abcbourse.com

Le Trading est un jeu terrible. Histoires vécues


Par Samuel Rondot
Hier une cliente (qui saute pour la 5eme fois chez BestCFD.com) a appelé à 7 pts de faire exploser son compte, totalement en larmes.

Nous étions très retournés en l'écoutant. Jonathan Rio (un commercial de BestCFD) a fait la liste des cinq pires cas qu'il a eu dans sa carrière. Je ne les raconterais pas, puisqu'il s'agit de son expérience.

Mais, pris dans le mouvement, je me suis moi même mis à faire le point sur ces clients malheureux qui nous arrachent le coeur.

Les trois pires sont pour moi :

    ...une italienne qui avait un gros patrimoine immobilier. Elle a d'abord perdu tous les loyers, puis a commencé à vendre ses biens un par un jusqu'a ce qu'il ne reste rien. Elle a tout brûlé dans le trading sur future....

    ...un russe qui a emprunté de l’argent à sa famille, apparemment argent pas très clean et famille sympathique, mais un brin branché sur les pistolets...
Un jour il appelle pour me dire qu'il faut lui trouver une solution pour qu'il puisse tout récupérer car il vient de recevoir la confirmation qu'un type de l'organisation a pour ordre de lui couper les ... doigts !

    ...le dernier, un français, a perdu en jouant à la bourse, sa femme, sa maison, sa santé et a fini par se suicider.

Le trading est un jeu financier d'adultes. Aucun courtier n'ose raconter ce que je viens d'écrire, mais tous, absolument tous, ont un placard avec des cadavres financiers dedans. Mon éthique personnelle m'oblige à écrire cet édito, suite à notre cliente malheureuse.

Oui, je vous confirme que le trading est dangereux. Il est absolument impératif de se lancer qu'avec la conviction d'avoir la capacité de s'imposer des limites personnelles (notamment et tout spécialement, sur le niveau de pertes au-delà desquelles vous jetez l'éponge). Ce qu'il faut surveiller, c'est la spirale du jeu capable de vous avaler tout cru. Attention à cet inconscient humain qui vous fera agir en toute indépendance de votre volonté et de votre intellect.

Le deuxième point que ces expériences m'inspirent, c'est l'impossibilité pour ces personnes d'accepter que l'argent perdu ne sera jamais récupéré. Il vaut mieux lâcher le trading si vous n'y arrivez pas que d'insister comme en ski nautique (vous savez, je fais allusion à ceux qui refusent de lâcher la corde, une fois qu'ils sont tombés dans l'eau, et qui jouent à faire le sous marin tiré par un bateau...). N'insistez pas. il y a très peu d'élus sur les marchés financiers. il faut essayer pour savoir si vous êtes bon, mais ne pas mourir financièrement par entêtement.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Les derniers articles publiés par ABC Bourse

Tu as de l’alpha ou t’as pas d’alpha ?
Enfin un exemple concret de réalité virtuelle dans le trading
Comment se donner plus de chance de succès à l'ouverture d'une position
A quel prix acheter : la question qu'on ne devrait pas se poser
Comment arrête t-on un gigantesque paquebot lancé à pleine vitesse ?
Mini-Krach du Nikkei, ça n’aurait jamais dû arriver
Les banques de Chypre en déroute, mais pourquoi ?
Si vous vous entêtez à provoquer le hasard, il ne vous ratera pas !
Apprendre à gérer l'ennui quand les marchés sont englués à l'horizontal
Le savant mélange pour gagner en bourse