abcbourse.com

Petit commentaire sur un grand emprunt...


Par Loïc Abadie
Nous assistons depuis quelques mois à une amusante comédie autour du grand emprunt français de 35 milliards d’€ :

Des syndicats qui voudraient plus de mesures sociales, des élus qui voudraient réduire son montant de quelques milliards pour limiter notre endettement, d’autres élus ou conseillers qui voudraient le gonfler un peu, une commission « Rocard-Juppé » qui réfléchit apparemment depuis plusieurs mois sur les « priorités » de cet emprunt censé « préparer l’avenir », et des journalistes qui font de grands articles sur les objectifs et caractéristiques de cet emprunt.

Tous oublient juste un petit détail : La France mène actuellement une politique de déficit public au rythme de 140 milliards d’€ par an.

C'est-à-dire que les boomers-cigales (de droite ou de gauche) qui nous gouvernent amènent notre état à faire l’équivalent d’un « grand emprunt » tous les 3 mois (mais c'est sûrement pour de grands projets d'avenir à 10 ans et plus !), sans demander l’avis de qui que ce soit, et sans que cela ne fasse réagir grand monde.

Et vu le rythme de fuite en avant actuel, le « grand emprunt » de notre gouvernement n’est qu’un petit trou de plus dans un tuyau percé de toutes parts, l’utilisation de l’eau qui sortira de ce nouveau petit trou n’ayant au final quasiment aucune importance.

Si les « grands emprunts » préparent l’avenir, alors notre pays qui s’y prépare tous les trois mois sera un des mieux armés au monde (avec les USA) dans ce domaine…La réalité risque quand même d’être un peu moins drôle !

Loic Abadie

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Les derniers articles publiés par ABC Bourse

Le plus grand réservoir de pépites au monde : les small caps japonaises !
Faut-il tenir compte des critères ESG dans ses choix d'investissement ?
15% annualisé : un exemple pour y arriver sur le long terme !
Quel rendement viser pour son épargne financière ?
2% de rendement moyen sur son épargne financière, ça n'est pas acceptable !
Qu'est-ce qui gouverne la liquidité sur les marchés ?
Quelles opportunités sont exploitables malgré la récession qui se profile ?
Quelles valeurs peuvent résister à un marché baissier ?
Où investir pour les dix ans à venir en trois graphiques ?
2022 : année de rotation d'actifs et de nouveau cycle décennal ?