abcbourse.com

Stratégie pour jouer sur la tendance de l'or


Par Leonard Sartoni


L’or se tient toujours au-dessous de la droite de résistance R, mais vient de repasser au-dessus de la moyenne mobile de long terme à 65 semaines (ou 325 jours), qui avait soutenu l’entier du marché haussier, mais qui n’a pas résisté à la violence des liquidations de cet automne.

Sur le graphique journalier (ci-dessous graphique hebdomadaire), nous voyons que l’or arrive dans une zone surachetée (RSI et MACD), et qu’il devrait corriger quelque peu en direction des $800 avant de repartir à l’assaut de la droite résistance R. Une cassure de cette droite nous signifiera la fin de la correction sur l’or. L’or devrait consolider et évoluer en dents-de-scie dans la première moitié de 2009, pour ensuite établir de nouveaux sommets dans la seconde partie de 2009.

En août 2008, j’avais donné deux scénarios probables pour l’or. Il semblerait que ce soit le scénario 2 qui l’ait emporté, mais avec un creux un peu plus bas que celui que j’avais dessiné :



Quant à la figure de l’or en terme d’euro, nous voyons un marché haussier en pleine forme et prêt à bondir vers de nouveaux sommets :

La meilleure stratégie consiste à accumuler près de la moyenne mobile à 65 semaines, qui se trouve aujourd’hui à 587 euros. Je remonte donc ma fenêtre d’achat sur l’or en euros de 575 euros à 600 euros. Ceux qui suivent plutôt une stratégie de protection du capital attendront la cassure de la droite AC (résistance R) avant d’acheter, car tant que nous restons confinés sous cette résistance, nous restons en mode correctif avec le risque de replonger sous les $800. Cette cassure de la résistance R devrait correspondre à la cassure définitive des 650 euros.

En revanche, les mines d’or et l’argent métal ont plongé bien au-dessous de ce qu’il semblait possible il y a quelques mois ! Le 15 août, l’indice des mines d’or HUI était à 315, l’argent à $12,9, et les deux ont chuté beaucoup plus bas. Le HUI est tombé à 150 points et l’argent métal a touché $8,4 le 28 octobre, soit respectivement -52% et -35% plus bas ! Pourtant, un peu plus de 4 mois plus tard, le HUI et l’or sont déjà remontés à leur niveau du mois d’août. Seul l’argent métal reste -12% plus bas que ce qu’il valait lors de la rédaction de notre dernier suivi.

Le rôle monétaire de l’argent métal étant moins évident que pour l’or, l’argent métal a succombé aux chants des sirènes déflationnistes, et se trouve aujourd’hui au fond de la mer !

La baisse de la demande industrielle pour l’argent a convaincu les traders de vendre l’argent métal, malgré son rôle monétaire potentiel. Que faut-il faire ? Abandonner l’argent au profit de l’or ? Si nous devions entrer dans une spirale déflationniste, il est certain que l’or ferait mieux que l’argent. Toutefois, ce scénario est loin de remporter nos faveurs, et l’étude du ratio or/argent nous inciterait plutôt à nous renforcer sur l’argent métal, car la moyenne historique à très long terme se trouve à 15, et nous naviguons proche des valeurs maximales.

Si on jette un œil au ratio argent/CCI, qui mesure la force de l’argent relativement à un panier de matières premières, on devine une tendance ascendante depuis les années 90, qui trahit la rareté du métal, ses nouvelles applications technologiques, la disparition des stocks monétaires et dernièrement, le début d’un nouveau marché haussier qui a débuté en 2003. En termes de matières premières, le marché haussier sur l’argent est toujours intact !

Il ne faut pas oublier que l’argent est seulement 8 fois plus abondant que l’or mais que son prix est aujourd’hui 78 fois moins cher ! De plus, le stock d’argent accumulé sur terre est moins grand que le stock d’or.

Suite aux dégâts techniques importants qui ont été faits, l’argent aura sans doute beaucoup de mal à établir de nouveaux sommets en 2009, contrairement à l’or. Mais je reste néanmoins positif sur l’argent à plus long terme.

Les dégâts techniques sur l’indice HUI des mines d’or sont tout aussi importants. A moins que l’or n’entre prématurément en phase 3 (participation du grand public et début de la véritable ruée vers l’or) et grimpe directement à $2000 à cause d’une aggravation de la crise ou de l’entrée du monde dans une Grande Crise Mondiale (scénario développé plus loin), l’indice HUI va probablement passer beaucoup de temps en 2009 pour surmonter une à une toutes les résistances qui étaient anciennement de solides supports !

Mais depuis 2001, les mines d’or continuent de battre le S&P500 (qui est l’indice le plus représentatif des actions américaines), ce qui nous encourage tout de même à rester présent sur ce secteur.

Et le bras de fer entre le Dow Jones et l’or continue de donner le Dow perdant avec un ratio de 10 à la fin 2008. Si le ratio Dow/or baisse jusqu’à 2 avec un Dow à 8000 points, cela nous donne un prix possible de $4000 pour l’or !

Dans l’optique d’une hyperinflation, nous pourrions même voir le Dow grimper jusqu’à 100'000 points et l’or atteindre $50'000 l’once ! Mais le nombre de dollars que l’or pourrait acheter à ce moment-là ne signifierait plus grand-chose. Une hausse réelle du prix de l’or ne se produit que lorsque vous pouvez acheter plus d’actifs tangibles avec votre once d’or.

Par exemple, aujourd’hui, il faut environ 20kg d’or pour acheter une modeste maison en Suisse. Du temps des Grecs anciens, il n’en fallait que 1kg, et pourtant il n’y avait que deux fois plus d’or en circulation par habitant de la planète. Un prix raisonnable pour une maison devrait donc être de 2kg d’or. Cette comparaison entre l’or et l’immobilier est peut-être sujette à caution, mais elle vaut la comparaison entre l’or et l’indice Dow Jones. Sur une base historique, nous pouvons nous attendre à ce que l’or achète 10 fois plus d’actions du Dow Jones d’ici quelques années, mais aussi 10 fois plus d’immobilier. Ces valeurs extrêmes ne dureront probablement pas et elles signifieront la fin du marché haussier sur l’or, mais pour l’heure il lui reste un potentiel de hausse considérable!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Les derniers articles publiés par ABC Bourse

Petite histoire de l'or
Prévisions sur l'argent métal et les mines d'or
Eléments techniques pour apprécier la tendance sur l'or
Investir sur les actions en n'y consacrant qu'une heure par an
Jouer la poursuite de l'impulsion haussière sur l'or
L'or s'emballe à la hausse
La défense de la barre des 1000 dollars l'once d'or abandonnée par les "commerciaux"
La demande d'investissement montre des signes de réveil chez les institutionnels
Le bon départ de l'or en septembre ?
Les banques centrales vendront moins d'or