abcbourse.com

Trading en tendance : la clé du succès


Par Samuel Rondot
Pour ceux qui travaillent en tendance, la clé de leur réussite se situe dans la taille de leurs trades gagnants. Or il est évident que ceux qui échouent sont ceux qui ne parviennent pas à capitaliser sur leurs bonnes idées. Ils prennent le bon mouvement mais ils vont le couper trop tôt. La taille de leurs plus gros gains sera insuffisante.

L’observation des meilleurs systèmes ou des meilleurs traders en tendance nous révèle deux choses essentielles : la totalité de leurs gains annuels se concentrent sur quelques trades (entre 5 et 10% du nombre total). Le reste de leurs trades s’équilibrent en moyenne (gain = perte).

Si on va un tout petit peu plus loin dans l’analyse de ces chiffres. On sait qu’un trader en tendance a un taux de réussite de l’ordre de 30 à 40%, prenons une cote mal taillée à 35% pour l’exemple.

Ils ont donc 5% de très gros trades gagnants, sur un total de 35% gagnants il reste donc 30% de petits trades gagnants, et 65% de trades perdants.

Leurs gains moyens s’équilibrent avec leurs pertes moyennes. Ca veut dire concrètement que les gains issus de 30% de leurs trades (qui sont des petits ou des gains moyens) leurs rapportent autant que ce qu’ils perdent sur 65% de leurs trades.

Vous voyez très bien ou je veux en venir, tout ceci implique que leurs trades gagnants (hors les gains importants) sont deux fois supérieurs à leurs trades perdants (en moyenne bien sur).

Cette règle est quasi immuable pour tout ceux qui tradent en tendance.

Pour réussir un trading de tendance, il faut :
-avoir entre 5 et 10% du nombre de trades qui sont des gros gains (c’est eux qui feront la performance, donc plus ils sont importants, plus on va réussir).
- les gains moyens des autres opérations doivent être deux fois supérieurs aux pertes moyennes.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Les derniers articles publiés par ABC Bourse

Tu as de l’alpha ou t’as pas d’alpha ?
Enfin un exemple concret de réalité virtuelle dans le trading
Comment se donner plus de chance de succès à l'ouverture d'une position
A quel prix acheter : la question qu'on ne devrait pas se poser
Comment arrête t-on un gigantesque paquebot lancé à pleine vitesse ?
Mini-Krach du Nikkei, ça n’aurait jamais dû arriver
Les banques de Chypre en déroute, mais pourquoi ?
Si vous vous entêtez à provoquer le hasard, il ne vous ratera pas !
Apprendre à gérer l'ennui quand les marchés sont englués à l'horizontal
Le savant mélange pour gagner en bourse