abcbourse.com

Edenred la menace italienne inquiète les investisseurs


Analyse publiée le jeudi 24 octobre 2024

Prévision Objectif Potentiel
 hausse 34,00 € 16,96%

Edenred a dévoilé un chiffre d'affaires en progression de 11,5 % au troisième trimestre 2000 24 mais a aussi fait mention de risques pesant sur ses perspectives 2025 et notamment en Italie. Le groupe indique qu’un amendement visant à introduire un plafond de 5% sur les commissions des titres-restaurant payées par les commerçants dans le secteur privé a été déposé dans le cadre d’un projet de loi sur la concurrence en Italie. Si ce dernier était adopté en l'état cela pourrait impacter l'EBITDA du groupe de 120 millions d'euros sur une année pleine.

Un risque que les investisseurs ont immédiatement intégré puisque le titre est en forte chute bien qu'il ait confirmé ses objectifs 2024. Le titre a même enfoncé l'ultime support technique situé à 29,90 euros qui constituait son plus bas niveau de ces cinq dernières années.

Bien évidemment dans une telle situation la survente est massive avec un indicateur RSI qui plonge largement sous les 30 % et qui suggère la déprime qui touche le dossier. Nous estimons à ce stade le mouvement quelque peu exagéré par rapport aux fondamentaux de la société d'autant qu'Edenred a abandonné plus de la moitié de sa valorisation en un peu plus d'un an. Il faudra néanmoins attendre une stabilisation du dossier avant de revenir à l'achat, ces phases de volatilité durent généralement quelques jours avant de trouver un plancher ferme.

Forces d'Edenred :

  • Leader mondial des solutions de paiement pour le monde du travail, Edenred dispose d'un solide portefeuille de produits diversifiés dans les services financiers et les avantages pour les employés, garantissant ainsi des sources de revenus variées.
  • Présence internationale avec une forte position sur les marchés européens et latino-américains, ce qui permet à Edenred de réduire sa dépendance à une seule région et de bénéficier de la croissance économique dans différents territoires.
  • Forte innovation technologique, notamment avec le développement de solutions digitales de paiement et de gestion, renforçant son positionnement sur les plateformes numériques et la transition vers des solutions sans contact.

Faiblesses d'Edenred :

  • Sensibilité à la réglementation et aux changements fiscaux locaux, notamment en ce qui concerne les programmes d'avantages aux employés, qui peuvent impacter ses revenus si des politiques défavorables sont mises en place.
  • Forte exposition aux risques économiques globaux, particulièrement dans les marchés émergents, ce qui peut entraîner une volatilité dans les performances financières en fonction des cycles économiques.
  • Dépendance envers certains secteurs spécifiques, comme le transport et la restauration, qui peuvent être vulnérables à des chocs économiques ou des changements dans les habitudes de consommation.

© www.abcbourse.com


Les informations et analyses diffusées par ABC Bourse ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité d'ABC Bourse ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :