abcbourse.com

EUR-USD la monnaie unique européenne en perdition face au dollar


Analyse publiée le mardi 23 août 2022

Prévision Objectif Potentiel
 baisse 0,95 € 4,34%

La monnaie unique européenne avait fait une première incursion sous la barre très symbolique de un dollar à la mi-juillet avant de se relancer quelque peu. Néanmoins, à l'approche de la rentrée et alors que la réserve fédérale américaine continue de rester très dynamique sur ses remontées de taux d'intérêt, l'euro connaît une nouvelle phase de faiblesse.

Ce dernier enfonce une nouvelle fois le seuil de un dollar pour un euro et tombe à son plus bas niveau depuis 20 ans. Le différentiel de taux qui ne cesse de s'accroître entre les États-Unis et la zone euro explique en grande partie cette désaffection. Néanmoins, il faut aussi y voir les problèmes énergétiques à court terme, exacerbés avec la crise en Ukraine pour mesurer à quel point la zone euro se trouve aujourd'hui dans une situation très délicate. Si on rajoute à ça une banque centrale européenne qui est tétanisée par la remontée de taux, malgré l'inflation, en raison de l'endettement quasi insoutenable de nombreux états européens, le tableau est bien noir.

Alors si nous étions dans une économie fortement exportatrice, cela ne poserait pas de problèmes en nous rendant compétitifs, mais les déficits commerciaux explosent, à commencer par la France et cette monnaie faible ne va faire qu'aggraver le problème à court terme.

Surtout, on ne voit pas ce qui va permettre d'inverser le balancier et il y a fort à parier que l'euro touche logiquement de nouveaux plus bas dans les semaines qui viennent. Les 0,95$ pour un euro peuvent s'envisager sans difficulté.

© www.abcbourse.com

Les informations et analyses diffusées par ABC Bourse ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité d'ABC Bourse ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :