abcbourse.com

Quadient Sanction démesurée sur le dossier


Analyse publiée le vendredi 2 octobre 2015

Prévision Objectif Potentiel
 hausse 36,00 € 76,47%

En deux séances l'action Neopost a perdu près de 30% de sa valorisation alors que le dossier était déjà en tendance baissière depuis plusieurs semaines. Depuis le premier janvier la chute atteint même 57% et on se retrouve non loin des niveaux de valorisation de la fin de l'an 2000 avec un ultime support technique autour de 18 euros !

S'il y a eu des raisons de consolider, la spéculation s'est toutefois emballée sur le dossier en ces temps de forte nervosité sur le marché. Du coup le titre paie très cher ses résultats du premier semestre avec une décroissance organique de 1,1% (mais CA brut en hausse de 10%). Du côté de la rentabilité, la marge nette représente 11,0% du chiffre d'affaires contre 13,0% au premier semestre 2014.

La sanction parait donc très sévère à la lecture des chiffres. le groupe est en train de mener une réorganisation et la décroissance (qui reste très bien contenue toutefois) est logique sur son métier historique du courrier. Cependant il mène une politique d'acquisitions ambitieuse pour faire muter son modèle économique. Du coup, et c'est ce qui est très mal passé, il a annoncé réduire fortement son dividende pour financer cette mutation durant les 2 à 3 prochaines années. Au lieu de 3,90 euros par an, le coupon sera désormais de 1,70 euros.

Un petit calcul rapide montre que cela représente encore un rendement brut annuel de 8,5% vis à vis du cours de 20 euros atteint par le titre. Une belle affaire pour qui veut patienter à moyen terme.

A nos yeux, le risque est très largement surestimé sur le dossier, il n'y a pas d'alerte sur les affaires, avec une stabilité de la croissance en organique. L'abaissement du dividende pour mener des investissements accélérés est une bonne décision, tout en maintenant une rentabilité très attractive pour l'actionnaire. Nous fixons un ambitieux objectif de 36 euros à moyen terme.


© www.abcbourse.com

Les informations et analyses diffusées par ABC Bourse ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité d'ABC Bourse ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :