abcbourse.com

Quadient Valorisé à la casse par le marché


Analyse publiée le jeudi 7 avril 2016

Prévision Objectif Potentiel
 hausse 23,00 € 32,18%

Le 2ème fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier connait une séquence boursière difficile depuis plusieurs années, à tel point que le titre se traite quasiment sur ses plus bas niveaux de valorisation depuis 1999.

Le fait qu'il soit engagé dans une stratégie de transformation a un peu effrayé les actionnaires, tout comme des objectifs pas atteints en raison de l'activité "courrier". Sur l'exercice 2015 les ventes ont baissé de 1,8% en organique (contre une cible de -1%) et la marge opérationnelle courante a atteint 19,7% contre 22,0% en 2014.

Au final le groupe dégage tout de même un résultat net de 134 millions d'euros et versera son dividende de 1,70€ par action ce qui donne un rendement énorme de 10%. Et encore ce dividende a été divisé par plus de deux par la société pour améliorer sa flexibilité financière.

En terme de valorisation, avec une capitalisation de 600 millions d'euros, le PER est à un niveau très faible de 4,5 fois les bénéfices.

La sanction apparaît très sévère et notamment vis à vis de ses comparables comme l'américain Pitney Bowes qui se paie 2 à 3 fois plus cher en bourse. Alors certes la transformation du groupe ne se fera pas en cinq minutes et aura un coût. Il faut compenser le déclin du courrier, très rentable, et Neopost est engagé dans ce virage avec de nombreuses acquisitions. Il faudra donner un sens à l'ensemble, emmener ces nouvelles activités à maturité et limiter la casse sur le courrier.

Il y a un pari, mais au prix actuel le risque nous semble limité. Techniquement on pourra se placer à proximité du gros support des 16,07 euros pour viser une remontée sur 23 euros à moyen terme.

© www.abcbourse.com

Les informations et analyses diffusées par ABC Bourse ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité d'ABC Bourse ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :