abcbourse.com

Emeis (ex. Orpea) les carottes sont cuites pour les actionnaires du groupe


Analyse publiée le jeudi 2 février 2023

Prévision Objectif Potentiel
 baisse 1,00 € 72,57%

Si les actionnaires on pu croire un temps que la société allait pouvoir se redresser toute seule, il est désormais révolu. En effet, la Caisse des dépôts et consignations est venue à la rescousse du groupe avec un plan de restructuration financière qui fait littéralement la peau des actionnaires du groupe.

Tous les acteurs du dossier ont été essorés puisque les créanciers ont également accepté de renoncer à une partie de leur dette.

S'il y a quelques mois seulement on s'émouvait du traitement réservé à nos anciens, on était loin de s'imaginer l'ampleur du scandale financier sur l'extrême fragilité de la structure financière d'Orpea.

Pour éviter l'énorme dilution qui se prépare, les actionnaires pourront toutefois souscrire aux augmentations de capital qui ne vont pas manquer d'arriver. Une option que nous ne recommandons pas puisqu'il faudra mobiliser énormément d'épargne pour s'investir encore plus sur un groupe dont l'avenir économique est difficile à évaluer aujourd'hui.

Malgré deux journées de forte chute, il y a fort à parier que nous allons aller beaucoup plus bas compte tenu du scénario de restructuration qui est sur la table. D'ailleurs, les analystes du courtier Oddo ont été les premiers à dégainer en fixant un objectif de cours de 0,5 euro par action. Autant dire que sur la valorisation actuelle virgule il y a encore un potentiel de repli de 90% ...

Pour ceux qui sont encore en place sur le dossier, les opportunités de sortir à bon compte ne seront pas légion. Il ne vaut mieux pas garder les actions de côté en se disant qu'elles se redresseront un jour. Il va y avoir une énorme dilution pour les actionnaires et il n'y a rien à attendre. Aatant sortir aussitôt et se repositionner sur des sociétés à l'avenir plus radieux.

© www.abcbourse.com

Les informations et analyses diffusées par ABC Bourse ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité d'ABC Bourse ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :