abcbourse.com

Vantiva Les positions en vente à découvert toujours importantes


Analyse publiée le lundi 3 septembre 2018

Prévision Objectif Potentiel
 hausse 1,45 € 21,64%

Le titre est parvenu à se stabiliser depuis quelques semaines et même à envisager une petite reprise en pente douce. Il oscille tranquillement à proximité d'un cours pivot situé à 1,20 euros. Une situation qui devrait perdurer jusqu'à la publication des prochains comptes du groupe

À court terme, le titre est toujours ballotté au rythme des fonds spéculatifs qui sont fortement positionnés en vente à découvert. L'action est d'ailleurs la troisième la plus vendue sur le marché parisien avec plus de 11 % du capital en positions courtes, c'est-à-dire des opérateurs qui parient sur la baisse du titre.

Dans une telle situation, un effet de balancier important pourrait s'opérer à la hausse si une bonne nouvelle venait à tomber lors des prochains trimestriels, entraînant une sortie en catastrophe des vendeurs. Une situation qui n'est pas exclue au vu de la faiblesse de la capitalisation du groupe qui pèse moins de 500 millions d'euros sur le marché et qui n'a pas fait de "profit warning" à l'issue de sa publication des comptes du premier semestre. Une confiance étonnante alors que les chiffres publiés étaient en-dessous des attentes.

La situation reste spéculative et le titre ne doit rentrer en portefeuille qu'en gardant à l'esprit cette optique. Ses variations peuvent être brutales, à la hausse comme à la baisse. Sur le fond, il n'en reste pas moins que la valorisation est au plancher pour le groupe qui réalise 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires et qui pourrait sortir la tête de l'eau une fois les restructurations opérées.



© www.abcbourse.com

Les informations et analyses diffusées par ABC Bourse ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité d'ABC Bourse ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :