abcbourse.com

TotalEnergies Le groupe sera très bien positionné pour la reprise des prix pétroliers


Analyse publiée le vendredi 12 février 2016

Prévision Objectif Potentiel
 hausse 42,00 € 15,13%

Dans le sillage de la forte baisse des cours du brut, le géant pétrolier français se retrouve à ses plus bas niveaux de valorisation depuis trois ans.

On notera toutefois qu'à la différence du secteur parapétrolier, le modèle intégré de Total a permis d'offrir une belle résistance. Il n'y a qu'à voir la courbe des cours du Brent en rouge sur le graphique ci-dessus, comparée à celle de l'action Total pour s'en convaincre.

Il y a eu une belle résistance qui s'est traduite également par les chiffres dévoilés par la direction. Le pétrolier a nettement réduit sa perte nette au quatrième trimestre et sur l'ensemble de l'année le bénéfice net part du groupe dépasse les 10,5 milliards de dollars, en baisse de seulement 18 %. Le dividende atteindra 2,44 euros par action soit un rendement qui approche les 7 %.

Dans le détail des comptes, tous les éléments publiés par le groupe sont supérieurs aux attentes des analystes. La génération de trésorerie, la résistance du bénéfice, la baisse de l'endettement, la diminution des coûts, etc. Il est évident que le modèle intégré offert par le groupe est un atout puisque les activités aval qui concernent le raffinage, la chimie et la distribution ont largement profité de la chute des cours du baril et ont permis de compenser. Le français signe ainsi une des meilleures performances du secteur à l'échelle mondiale.

Le groupe dirigé par Patrick Pouyanné a donc été un excellent élève il peut aborder l'avenir avec confiance. De l'aveu même du PDG, la meilleure stratégie est de lancer des projets quand les prix sont bas car les coûts sont également bas. Il faut donc s'attendre à un regain d'activité de Total dès 2017 pour lancer de nombreux projets. Il sera ainsi très bien positionné pour l'avenir et la remontée inéluctable des cours du pétrole à horizon moyen terme. Notre objectif sur le titre est de 42 € par action.

© www.abcbourse.com

Les informations et analyses diffusées par ABC Bourse ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité d'ABC Bourse ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :