Bon nombre de conseillers financiers et gestion de patrimoine vous diront que vous ne pouvez uniquement investir sur les actions européennes dans un PEA (Plan d'épargne en action). Cependant, il est possible de contourner légalement cette règle en détenant des actions américaines.
En effet, certaines entreprises de l'Oncle Sam cotées à New York ont placé leurs sièges sociaux respectifs en Europe, et plus précisément dans des pays appartenant à l'EEE (Espace économique européen) tels que l'Irlande, les Pays-Bas, le Luxembourg et même la France. Certaines d'entre elles ont même une double cotation.
Des entreprises américaines bien connues du grand public
Lorsqu'on filtre la sélection d'actions américaines éligibles au PEA, force est de constater qu'il y a environ 80. Ce nombre est à relativiser, car on retrouve des entreprises européennes comme Aon Plc, Deutsche Bank, Euronav, Ferrari, NXP Semiconductors NV et Stellantis. Cette dernière est cotée dans trois places financières à Milan, Paris et New York. A ce sujet, nul doute que le conglomérat de marques automobiles se posera la question de cette triple cotation un moment donné pour la visibilité actionnariale.
Curieusement, dans cette liste, vous avez aussi des entreprises américaines bien connues du grand public et du monde professionnel. Parmi elles, il y a Accenture, concurrent de Capgemini, Spotify, Medtronic, Trane Technologies, Johnson Controls, etc.
Les avantages de détenir des actions américaines dans un PEA
Investir dans des actions américaines via un PEA présente plusieurs avantages. Tout d'abord, cela permet aux investisseurs d'avoir une solution supplémentaire pour diversifier leur portefeuille à l'international. Les sociétés américaines ont tendance à offrir un potentiel de croissance intéressant.
Deuxièmement, vous bénéficiez des avantages fiscaux du PEA, notamment l'exonération d'impôt sur les plus-values après cinq ans. Enfin, vous disposez d'une exposition au marché américain sans avoir à ouvrir un compte de courtage aux États-Unis, ce qui peut être complexe et coûteux pour les investisseurs français sans oublier la juridiction.
La liste des principales actions américaines éligibles au PEA
Maintenant, intéressons-nous aux principales actions américaines auxquelles vous avez la possibilité d'intégrer dans un PEA (entre parenthèses leur siège social) :
- Accenture (Irlande)
- Eaton Corporation (Irlande)
- Medtronic (Irlande)
- Trane Technologies (Irlande)
- Johnson Controls (Irlande)
- LyondellBasell Industries (Pays-Bas)
- Seagate Technology (Irlande)
- Pentair (Irlande)
- Allegion (Irlande)
- Perrigo Company (Irlande)
- Alkermes (Irlande)
Les entreprises mentionnées ci-dessus ne représentent qu'une sélection, et il existe de nombreuses autres sociétés américaines avec des sièges sociaux dans l'EEE qui peuvent être envisagées pour un investissement via un PEA.
En conclusion, si à première vue, ça ouvre un degré de liberté d'investissement sur une autre zone géographique pour les détenteurs de PEA, il n'empêche pas que vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Le premier est le taux de change euro/dollar, qui en réalité, se révèle être une taxation cachée. Le second est la non-possibilité de bénéficier du crédit d'impôt sur les dividendes étrangers. Enfin, vous n'avez pas accès aux cadors de Wall Street, les Apple, Google et compagnie.