bourse investir
OK
Accueil  > Analyses  > Chroniques

Particuliers contre pros de la bourse

Par Cédric Froment

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Le plus gros avantage de l'investisseur individuel est le contrôle. Avec les technologies d'aujourd'hui, la plupart des traders peuvent accéder aux mêmes outils que les professionnels. Cependant, le trader particulier possède un considérable avantage sur les Pro comme les mutual fund managers car ils ont plus de liquidité sur le marché et donc plus de vitesse d'intervention. Cela permet aux particuliers d'être plus concentrés sur une plus petite liste de titres tout en ayant un risque plus faible car le particulier peut utiliser un stop de protection sans subir un grand "slippage" (décalage entre le cours de l'ordre et son exécution réelle).

Les résultats d'un portefeuille concentré sur 6 à 7 valeurs révèle des performances très bonnes ! Pourtant la vérité n'est pas tant dans la technique que dans la concentration du portefeuille. Pour un même risque maximum de 30% obtenu sur 20 ans, le portefeuille concentré sur 6 valeurs rapporte 2 fois plus, chaque année, que celui diversifié sur 12 valeurs. Bien sur les "stop loss" (ordres stop) sont utilisés systématiquement.

Les particuliers peuvent donc répondre plus rapidement aux signaux du marché, ils peuvent être plus patients et mettre le paquet seulement pendant les moments les plus opportuns ; c'est certainement le plus grand des avantages qu'il puisse être donné à un opérateur !

D'après moi, l'investisseur individuel qui utilise une bonne approche, devrait être capable d'obtenir chaque année de bien meilleures performances que celles des bourses internationales (CAC40, S&P 500, Nasdaq, etc...). Vous n'êtes pas à la tête d'un fon d'investissement qui doit détenir une centaine de lignes en portefeuille, vous n'avez donc pas à être trop diversifié. La diversification tue littéralement la performance pour un même niveau de risque (en considérant l'utilisation de stop loss).

Vous n'avez aucun besoin de faire des compromis sur la qualité de vos titres : achetez uniquement les meilleurs ou n'achetez rien du tout. Si vous avez un doute, restez à l'écart car quand vous rencontrez une opportunité incroyable, cela ne laisse jamais aucun doute dans votre esprit ! Vous n'êtes pas contraint, comme les professionnels, à être exposé au marché tout le temps, passez cash est une réelle opportunité de marché.

L'investisseur particulier est un oiseau libre d'entrer et de sortir du marché comme bon lui semble, sans aucune contrainte d'exécution, de règle et d'engagement. Cette vitesse de manœuvre s'explique par la relative petite taille du portefeuille. Vous pouvez concentrer votre capital sur une poignée de leaders que vous suivez de très près et dès qu'il y a un changement dans le tableau, vous pouvez sortir en un instant.

Vitesse, liquidité et autonomie sont les plus grands avantages.

Cédric Froment

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
Un nouvel envol de l’eurodollar vers 2 avant 2015 ?
Sésame ouvre-toi" - La saison des résultats va commencer !
Dan Zanger, le super trader
Dan Zanger, un trader hors norme
Particuliers contre pros de la bourse
L’or est l’investissement le plus sexy à horizon 2020
Comprendre la volatilité pour bien calculer son risque boursier
La génèse d'un consensus
Les chiffres sur la saisonnalité incroyable des secteurs
Savoir profiter des bénéfices trimestriels surprise