OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Un bon début d’année sur les SSII : les leçons que je retiens

Par David Renan

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

J’ai toujours eu un faible pour les petites SSII. C’est certainement le secteur que je connais le mieux puisque je le côtoie de très près, en tant que freelance.

L’activité majeure d’une SSII consiste à vendre la prestation journalière d’un ingénieur informaticien à un client … c'est une sorte de société d’intérim spécialisée dans l’informatique, rien de plus ! La durée de la prestation peut varier de quelques jours à plusieurs années.

Côté bourse, c’est un secteur qui me réussit bien en général, il m’a d’ailleurs permis de surperformer les marchés en ce début d’année. Il suffit de regarder la situation financière (trésorerie, dette), la Valeur d’Entreprise, les bénéfices, l’évolution du Chiffre d’Affaire.

Le positionnement, les technologies sur lesquelles elles se vendent, on s’en fout ! Depuis quelques temps, on entend de plus en plus parler de cloud-computing, que c’est l’avenir, blah blah blah …. Honnêtement, c’est du marketing, … voire du pipeau !

Ce qui compte, ce sont les chiffres !

Les leçons que je retiens :

1 ) Le secteur des SSII était fortement sous-évalué fin 2010 … et il le reste !

Je suis passé à l’achat fort sur Business et Décision (BND) à la fin de l’année 2010, grâce à quelques critères fondamentaux. En effet, en décembre 2010, cette petite SSII offrait des ratios incroyablement bas pour le secteur, avec notamment une VE/ROP 2010 de 4 (moyenne du secteur : 8-10), une VE/CA de 0.3, etc … bref … les ratios les plus bas du secteur ! Et encore, je ne prenais pas en compte la probable poursuite du redressement en 2011.

Micropole se trouvait dans la même situation avec une sous-évaluation moins importante. Quant au cas SQLI, j’en ai parlé ici … peu de temps avant que le cours ne se réveille ! ;-)
Je suis donc passé à l’achat sur ces 3 valeurs.

Malgré leur hausse de ce début d’année, le rattrapage de ces petites SSII ne fait que commencer car elles restent sous-valorisées.



2) Quand on a une forte conviction, il faut charger la barque :

Lorqu’on a une très forte conviction, il ne faut pas hésiter à charger la barque.
J’ai ainsi accumulé plus de 9000 titres de Business et Décision (BND) sous les 6€, durant plusieurs semaines, à la fin de l'année 2010. Il a fallu être très patient car les volumes quotidiens ne dépassaient pas parfois, les 2000 titres.

J’avais bien conscience que la liquidité était très réduite et que cela pourrait me poser problème lors de ma revente. J’avais cependant remarqué que les volumes pouvaient être beaucoup plus importants lors de la publication de news. Je savais aussi qu' il faudrait que je sorte sur plusieurs jours.

3) Quand on a une forte conviction, il faut s’y tenir :

Il faut se tenir à sa conviction même si le cours est sous Lexomil ou que les volumes restent anémiques. Une ou deux fois, j’ai failli alléger ma position sur BND et à chaque fois je me disais :
« OK, j’allège ma pose … mais … euh … pour faire quoi ? Pour refaire de la liquidité ? Pourquoi pas … mais je ne manque pas de liquidité … Pour acheter un autre titre ? oui, mais lequel … sachant que je n’ai rien détecté de moins cher dans le secteur ou dans les autres secteurs d’ailleurs ! Je vois rien qui offre autant de potentiel …. Fais pas l’idiot, il faut absolument que tu gardes ! » …
et je gardais ... !

Tant qu’il y a pas eu d’annonces majeures, il faut tenir bon et ne rien vendre.

4) L’AT nous donne des indications … même sur les petites valeurs !

Malgré les atouts indéniables du secteur, il ne faut pas perdre du vue qu’on est là pour faire de la plus-value. Concernant BND (ma plus grosse ligne parmi les SSII), j’ai accompagné la hausse du titre puis j’ai commencé à prendre mes bénéfices à 6.9, puis à 7.3 et surtout 7.5 €. La proximité de la résistance des 7.6 m’a fait vendre ma dernière ligne.

Etant donné que les titres SQLI et Micropole montaient trop vite à mon goût, j’en ai profité pour alléger puis vendre mes poses.

Au final la plus-value est appréciable mais surtout je retiens plusieurs leçons : travail, patience, ténacité et convictions.

David Renan

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de David Renan

Comparatif des courtiers en ligne