OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Une valeur verte très bon marché

Par David Renan;

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

GROUPE PIZZORNO ENVIRONNEMENT (GPE) figure parmi les principaux prestataires français de services à l'environnement. Sa principale activité consiste à collecter, transporter, trier et nettoyer les déchets. 80% du CA est réalisé en France, le reste dans des pays d’Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Mauritanie). La progression de leur activité est d’ailleurs tirée par l’international.
 
GPE est dirigée par son président fondateur Francis Pizzorno. L’avantage des sociétés familiales n’est plus à démontrer. Elles adoptent généralement une gestion « de bon père de famille » (!) , moins aventureuse car la société constitue souvent l’actif principal du ou des actionnaires. De plus, les sociétés familiales ont une vision de développement à long terme, leur stratégie est souvent plus réaliste et elles ne se risquent pas dans les investissements hasardeux.

GPE en chiffres avec mes estimations pour l'exercice 2010 (publication prévue pour fin avril) :

Capitalisation actuelle : 74.7 Millions d’euros. (publié)
CA 2010 (Chiffre d’Affaire) : 190.6 Millions d’euros. (publié)
RN 2010 (Résultat Net) : 6.5 Millions d’euros. (estimations)
ROP 2010 (Résultat Opérationnel) : 17.5 Millions d’euros. (estimations)

Soit un PER de 11.5

Mes estimations pour l'exercice 2011

CA 2011(Chiffre d’Affaire) : 215 Millions d’euros. (estimations)
RN 2011 (Résultat Net) : 8.4 Millions d’euros. (estimations)
ROP 2011 (Résultat Opérationnel) : 22.8 Millions d’euros. (estimations)

Soit un PER de 8.9

Le dividende (de 15 cents par titre) devrait être augmenté cette année.

L’endettement (Dette / Fonds propres) peut paraitre important mais c’est lié au secteur de l’environnement où les investissements sont conséquents. C'est donc fréquent dans ce secteur.

La visibilité du groupe est exceptionnelle avec un carnet de commande qui s’élève à 700 millions d’euros, soit plus de trois années de Chiffre d’Affaire ! Comparé aux autres sociétés du secteur, le titre GPE présente une sous-valorisation évidente.
Il faut considérer cette valeur comme une valeur de fond de portefeuille qui devrait assurer une croissance régulière dans un secteur très porteur.

Graphique sur 5 ans (en hebdomadaire) :

Supports : 18.2 ; 17.5
Résistance : 19.25 ;20 ;24 ; 27.1

Conclusion : J’ai un objectif de 27 € à un horizon d’un an ce qui nous donnerait un PER de 13. Cela me paraît très raisonnable si je tiens compte de la valorisation historique du secteur, de la visibilité exceptionnelle du GROUPE PIZZORNO ENVIRONNEMENT et du potentiel d'amélioration de ses marges..

David Renan

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.