bourse investir
OK

Le trader


Description du poste

Le trader est un opérateur de marché chargé d'élaborer des stratégies de trading et d'opérer sur les marchés pour le compte d'une banque, société de gestion ou de clients. Cette dénomination englobe une large palette de métiers différents, car les activités du trader varient grandement selon son marché de spécialisation, son établissement ou encore des responsabilités qui lui sont confiées.

Le point commun entre toutes les activités de trading est la nécessité de réaliser des plus-values par spéculation ou arbitrage, que ce soit par le passage d'ordres directs ou à travers la réalisation d'algorithmes visant à trader automatiquement sur les marchés.

Les stratégies et techniques employées sont sans limites et varient grandement selon les services et les banques, cela en est donc de même pour les tâches du trader, qui peuvent s'étaler de l'analyse des marchés aux mathématiques pures.

Qualités requises

Le trader se doit d'être doté d'une grande capacité de travail et d'une importante résistance au stress, car il porte souvent de lourdes responsabilités sur ses épaules se quantifiant souvent en centaines de millions d'euros.

Il doit également être très réactif et avoir une connaissance parfaite du marché sur lequel il traite. Sa culture financière doit également être très développée.

Formation

Le métier de trader est généralement accessible aux diplômés d'écoles d'ingénieurs de type A, ou de DESS DEA spécialisés en mathématiques financières ou trading.


 Les autres fiches métiers

La banque d'affaires - investment banking

L'analyste financier
Le gérant d'actif (asset manager)
Le broker
Le négociateur
Le structureur
Le Trader
L'ingénieur financier

La banque d'affaires - fonctions support

Le déontologue
Le gestionnaire back-office
Le gestionnaire middle-office
Le risk manager

La banque d'affaire - corporate banking

L'analyste crédit corporate
Le conseiller en fusion-acquisition
Le syndicateur
L'originateur

La banque de détail

L'analyste crédit
Le gestionnaire de patrimoine

La finance d'entreprise

Le comptable
Le gestionnaire de trésorerie
Le directeur financier

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin