OK
Accueil > Apprendre  > Les métiers de la finance

Fiche métier : Le trader

Description du poste

Le trader est un opérateur de marché chargé d'élaborer des stratégies de trading et d'opérer sur les marchés pour le compte d'une banque, société de gestion ou de clients. Cette dénomination englobe une large palette de métiers différents, car les activités du trader varient grandement selon son marché de spécialisation, son établissement ou encore des responsabilités qui lui sont confiées.

Le point commun entre toutes les activités de trading est la nécessité de réaliser des plus-values par spéculation ou arbitrage, que ce soit par le passage d'ordres directs ou à travers la réalisation d'algorithmes visant à trader automatiquement sur les marchés.

Les stratégies et techniques employées sont sans limites et varient grandement selon les services et les banques, cela en est donc de même pour les tâches du trader, qui peuvent s'étaler de l'analyse des marchés aux mathématiques pures.

Qualités requises

Le trader se doit d'être doté d'une grande capacité de travail et d'une importante résistance au stress, car il porte souvent de lourdes responsabilités sur ses épaules se quantifiant souvent en centaines de millions d'euros.

Il doit également être très réactif et avoir une connaissance parfaite du marché sur lequel il traite. Sa culture financière doit également être très développée.

Formation

Le métier de trader est généralement accessible aux diplômés d'écoles d'ingénieurs de type A, ou de DESS DEA spécialisés en mathématiques financières ou trading.

Les autres fiches métiers

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Investir en Bourse avec Internet