bourse investir
OK

Analyse technique - Leçon 20 - Chaikin Money Flow

Présentation

Développé par Marc Chaikin, le "chaikin money flow" se différencie des indicateurs de momentum par le fait qu’il combine les prix et les volumes alors que la plupart des indicateurs de momentum n’utilisent que les prix dans leurs calculs. Le chaikin money flow permet de visualiser plus clairement la pression vendeuse ou acheteuse.

Cet oscillateur est construit à partir de la ligne accumulation/distribution qui compare le cours de clôture par rapport au range (variation) le plus haut ou le plus bas de la période donnée. Ensuite, il confronte le résultat obtenu avec le volume total de la période.

L’indicateur sera ainsi positif si les cours ont clôturé régulièrement près de leur plus haut (pression acheteuse) et négatif si à l’inverse les cours ont clôturé près de leur plus bas (pression vendeuse).

Utilisation

Le chaikin money flow émet généralement un signal d’achat lorsqu’il devient positif, et à l’inverse un signal de vente lorsqu’il devient négatif.

Il permet également de confirmer un changement de tendance, ou d’inciter à la prudence lorsqu’une tendance semble se retourner alors que l’indicateur n’a pas changé de signe (positif ou négatif).

Enfin, les divergences entre le chaikin money flow et les cours sont de bons indicateurs pour prévoir un prochain retournement de tendance.

chaikin money flow

Ici, divergence haussière suivi d’un changement de signe de l’indicateur qui devient positif.

Calcul

chaikin formule

Le chaikin money flow s’utilise généralement avec 21 périodes.

Conclusion

Le Chaikin Money Flow se différencie des indicateurs de momentum par l’intégration des volumes dans ses calculs. C’est un indicateur efficace pour anticiper un retournement de tendance.

Cependant, il est conseillé de s’en servir accompagné d’autres indicateurs de base tels que les moyennes mobiles ou les MACD. En effet, le Chaikin Money Flow ne reflète pas directement les mouvements de prix quotidiens (ou hebdomadaires selon le choix des périodes), et peut ainsi induire en erreur lors de certains mouvements de cours. Par exemple, il aura tendance à partir dans la direction inverse des prix lors de l’ouverture d’un important gap.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin