bourse investir
OK

Analyse technique - Leçon 13 - Méthode des Points et Figures (1/3)

Cette technique de représentation des cours est une très ancienne méthode d'analyse. A la différence des techniques traditionnelles de représentation (Chandeliers, Bar Chart ou courbe continue), elle ne s'intéresse pas au temps qui passe mais uniquement aux cotations. Son but est de focaliser l'attention de l'analyste sur les rapports de force existant entre l'offre et la demande de titres.

Cette méthode unidimensionnelle de représentation de l'évolution des cours d'une valeur présente des graphiques très différents de ceux que l'on a l'habitude d'observer. Hormis le fait que le temps n'a aucune incidence sur l'analyse, la technique de représentation s'appuie sur deux symboles communément employés : les ronds et les croix.

Sur ces deux schémas c'est l'évolution de d'une action sur 6 mois qui est représentée. Le premier constat est la nette différence en terme de légèreté des graphiques, si le "Bar Chart" représente chaque jour de cotation du titre, le graphe en point et figure se contente de quelques symboles pour représenter les grandes phases haussières et baissières de l'action.

La notation et les paramètres

bar chart point figures

La notation n'utilise que deux symboles :

croix La croix représente une tendance de hausse du titre  rond  Le rond représente une tendance à la baisse.

Au-delà de ces premiers constats, nous avons vu qu'il y avait deux symboles utilisées pour tracer les graphes et que ces derniers étaient beaucoup plus simples, nous allons maintenant nous intéresser à la technique qui permet de réaliser ces graphiques.

Page suivante

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin