bourse investir
OK
Accueil > Apprendre  > Analyse technique

Analyse technique - Leçon 25 - Pour aller plus loin, d'autres indicateurs

Le cycle de 24 leçons d'analyse technique que nous vous proposons vous a permis de passer en revue tous les grands classiques de la discipline. Cette dernière est cependant en mouvement perpétuel et au-delà des basiques les plus utilisés, on trouve de nombreux autres indicateurs.

Certains sont particulièrement dignes d'intérêt et méritent que l'on s'y attarde. Nous avons donc réalisé une série de fiches complémentaires pour vous éclairer sur d'autres outils qui pourraient faire votre bonheur. Suivant votre style d'investissement, ils sont à prendre en considération et tout du moins à essayer pour voir s'ils collent avec votre management.

La théorie des vagues d'Elliott : une théorie d'étude des cycles de marché suivant un système de vagues.

Le canal de Donchian : Un indicateur qui se focalise sur la volatilité, à l'image des Bandes de Bollinger et qui vise à détecter des extrêmes de prix.

L'Average True Range (ATR) : Là aussi une mesure de la volatilité est proposée. L'ATR essaie de déceler les phases volatiles qui sont souvent des préludes à des changements de tendance majeurs.

Heikin-Ashi et Hollow Candles : Ici, nous sommes dans la représentation des cours. Ces deux techniques de tracés des cours sont des alternatives plus riches aux chandeliers japonais ou aux "bar charts". Ils visent à apporter une information plus riche au trader.

Le système Elder-Ray : Un véritable révélateur des forces cachées du marché et notamment pour essayer de détecter qui des acheteurs ou des vendeurs ont la main sur les cours.

Le Supertrend : Un indicateur de tendance typique, particulièrement efficace pour prendre de grandes tendances et tenir la position tout du long sans sortir sur de petites corrections intermédiaires

L'oscillateur Awesome : Il donne des signaux intéressants de retournement du marché et offre une réactivité assez bonne aux changements de conditions.

L'Alligator de Bill Williams : le prolifique auteur américain nous propose un indicateur de tendance très visuel et imagé.

Guppy Moyennes Mobiles Multiples (GMMA) : un indicateur original, basé sur les moyennes mobiles exponentielles et qui se propose de détecter le comportement de deux groupes d'opérateurs : les traders et les investisseurs.

Detrended Price Oscillator : issu de la famille des oscillateurs, le DPO aide à détecter les cycles du marché mais aussi à anticiper les retournements avec l'étude des divergences.

Les Bandes de Keltner : elles ressemblent aux célèbres Bandes de Bollinger mais ne sont pas du tout construites sur le même modèle et apportent leur lot d'avantages.

Le modèle Equivolume : une représentation des cours originale et unique qui tient compte des volumes de transactions.

Le moyenne mobile de Hull : une alternative intéressante aux traditionnelles moyennes mobiles qui s'attache à gommer leur principal défaut, le manque de réactivité.

L'indicateur VWAP : uniquement dédié à l'intraday, le VWAP combine les prix et les volumes pour décrypter la tendance.

L'oscillateur de vagues d'Elliott : cet indicateur offre une aide visuelle pour tracer les vagues d'Elliott sur un graphique et bien identifier les points d'inflexion de ces dernières.

Tous ces indicateurs sont disponibles dans le logiciel Chart 365 qui vous offre un environnement de travail idéal.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin