bourse investir
OK

Analyse technique - Leçon 6 - Les chandeliers (1/5)

Utilisés dès 1600 par les japonais pour analyser les cours du riz, les chandeliers (ou bougies japonaises) ont été popularisés par Steve Nisson, expert en la matière.

Ce mot curieux de chandelier - ensemble de bougies - vient du dessin formé par la prise en compte des cours d'ouverture, fermeture et extrêmes de l'unité de mesure. Cette unité est le plus souvent la journée, valeur que nous retiendrons pour ce cours. Mais leur validité est aussi significative par semaine ou par mois.

Voici ce que donnent les chandeliers sur le graphique IBM d'août à octobre : Les cercles sur le graphe montrent des chandeliers significatifs, nous voyons qu'il n'en manque pas sur ce dessin et pourtant on en oublie forcément quelques-uns...

Commençons par définir clairement les bougies, efficaces pour détecter les retournements ou confirmations du sens pris par les cours. Nous verrons ensuite les configurations courantes les plus importantes.

chandeliers japonais

candlestick bougies

Voici deux bougies typiques: une de hausse, la deuxième de baisse. Comme inscrit dans ces dessins, le corps rectangulaire représente l'intervalle entre le cours d'ouverture et le cours de fermeture. Si la couleur du corps est blanche, il y a eu hausse dans la journée. Sinon, le corps est noir et il y a eu une baisse entre l'ouverture et la fermeture. Traditionnellement, on emploie une couleur claire pour la hausse et une foncée pour la baisse, souvent le blanc et le noir nommés bougie blanche et bougie noire.

Si vous voulez pouvoir tracer des bougies dans votre logiciel d'Analyse Technique, vous devrez donc disposer des cours comprenant les quatre chiffres nécessaires au tracé des dessins. Vous les trouverez pour votre logiciel dans la section des téléchargements d'historiques de cours ici-même. Les deux traits fins noirs à chaque bout du corps sont les évolutions extrêmes de la journée. On les appelle les ombres hautes et basses. Si l'ouverture ou la fermeture représentait un extrême de la journée, il n'y aurait pas d'ombre de ce côté-là. Il n'existe donc une ombre que si les cours débordent dans la journée l'intervalle entre l'ouverture et la fermeture

On peut déjà affirmer qu'une bougie blanche comme celle ci-contre représente une valeur en forte évolution positive représentative d'un contexte de hausse. L'inverse est aussi vrai pour la bougie noire. On ne devra généralement pas prendre position le lendemain à l'encontre de pareilles bougies, à moins que nous ne soyons en pleine phase haussière pour la bougie blanche ou baissière pour la bougie noire et que les bougies précédentes de même type ne soient plus courtes.

Voyons maintenant les figures essentielles, celles qui ont le plus de pouvoir de prévision. Nous les expliquons séparément de manière à ce que vous ayez le temps de mieux vous imprégner de chaque configuration.

analyse technique candle

Voici deux motifs qui doivent inciter à prendre position car ils représentent un retournement. Le premier, appelé "Ligne perçante", est composé d'un long corps de baisse suivi d'un corps long de hausse. Le trait fin horizontal représente le milieu de la bougie de baisse. Pour que la figure soit valide, la bougie de hausse doit ouvrir plus bas que la clôture précédente et doit clôturer au-dessus du trait fin de milieu.

Dans ces conditions, l'évolution est probablement à la hausse! Ceci se comprend: une valeur qui reprend d'aussi bas le lendemain d'une perte forte a toute les chances de continuer cette évolution musclée. Un exemple existe sur le graphique sous le point F.

Le dessin de droite représente l'évolution inverse sous forme d'un "Ciel couvert". Si l'on respecte les conditions inverses, le motif est baissier: ouverture du corps noir de baisse plus haut que le corps blanc et fermeture plus bas que le trait fin de milieu du corps blanc. Cette figure révèle la fragilité de la hausse de la veille.

Page suivante

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin