OK
Accueil > Apprendre  > Analyse technique

Analyse technique - Leçon 6 - Les chandeliers (1/2)

Utilisés dès 1600 par les japonais pour analyser les cours du riz, les chandeliers (ou bougies japonaises) ont été popularisés par Steve Nisson, expert en la matière.

Ce mot curieux de chandelier - ensemble de bougies - vient du dessin formé par la prise en compte des cours d'ouverture, fermeture et extrêmes de l'unité de mesure. Cette unité est le plus souvent la journée, valeur que nous retiendrons pour ce cours. Mais leur validité est aussi significative par semaine ou par mois.

Voici ce que donnent les chandeliers sur le graphique IBM d'août à octobre : Les cercles sur le graphe montrent des chandeliers significatifs, nous voyons qu'il n'en manque pas sur ce dessin et pourtant on en oublie forcément quelques-uns...

Commençons par définir clairement les bougies, efficaces pour détecter les retournements ou confirmations du sens pris par les cours. Nous verrons ensuite les configurations courantes les plus importantes.

chandeliers japonais

candlestick bougies

Voici deux bougies typiques: une de hausse, la deuxième de baisse. Comme inscrit dans ces dessins, le corps rectangulaire représente l'intervalle entre le cours d'ouverture et le cours de fermeture. Si la couleur du corps est blanche, il y a eu hausse dans la journée. Sinon, le corps est noir et il y a eu une baisse entre l'ouverture et la fermeture. Traditionnellement, on emploie une couleur claire pour la hausse et une foncée pour la baisse, souvent le blanc et le noir nommés bougie blanche et bougie noire.

Si vous voulez pouvoir tracer des bougies dans votre logiciel d'Analyse Technique, vous devrez donc disposer des cours comprenant les quatre chiffres nécessaires au tracé des dessins. Vous les trouverez pour votre logiciel dans la section des téléchargements d'historiques de cours ici-même. Les deux traits fins noirs à chaque bout du corps sont les évolutions extrêmes de la journée. On les appelle les ombres hautes et basses. Si l'ouverture ou la fermeture représentait un extrême de la journée, il n'y aurait pas d'ombre de ce côté-là. Il n'existe donc une ombre que si les cours débordent dans la journée l'intervalle entre l'ouverture et la fermeture

On peut déjà affirmer qu'une bougie blanche comme celle ci-contre représente une valeur en forte évolution positive représentative d'un contexte de hausse. L'inverse est aussi vrai pour la bougie noire. On ne devra généralement pas prendre position le lendemain à l'encontre de pareilles bougies, à moins que nous ne soyons en pleine phase haussière pour la bougie blanche ou baissière pour la bougie noire et que les bougies précédentes de même type ne soient plus courtes.

Voyons maintenant les figures essentielles, celles qui ont le plus de pouvoir de prévision. Nous les expliquons séparément de manière à ce que vous ayez le temps de mieux vous imprégner de chaque configuration.

analyse technique candle

Voici deux motifs qui doivent inciter à prendre position car ils représentent un retournement. Le premier, appelé "Ligne perçante", est composé d'un long corps de baisse suivi d'un corps long de hausse. Le trait fin horizontal représente le milieu de la bougie de baisse. Pour que la figure soit valide, la bougie de hausse doit ouvrir plus bas que la clôture précédente et doit clôturer au-dessus du trait fin de milieu.

Dans ces conditions, l'évolution est probablement à la hausse! Ceci se comprend: une valeur qui reprend d'aussi bas le lendemain d'une perte forte a toute les chances de continuer cette évolution musclée. Un exemple existe sur le graphique sous le point F.

Le dessin de droite représente l'évolution inverse sous forme d'un "Ciel couvert". Si on respecte les conditions inverses, le motif est baissier: ouverture du corps noir de baisse plus haut que le corps blanc et fermeture plus bas que le trait fin de milieu du corps blanc. Cette figure révèle la fragilité de la hausse de la veille.

La bougie de la figure de gauche nommée "marteau" présage d'une hausse si elle arrive lors d'une baisse établie. Attention: pas d'ombre au-dessus et une ombre longue dessous! Par contre, le corps peut être noir ou blanc, ce qui est représenté ici par une double couleur au choix.

marteau pendu

La figure de droite, le "pendu", est à l'inverse une figure baissière si elle arrive lors d'une hausse établie. Le deuxième marteau doit être bien constitué comme précédemment. Là aussi, la couleur des corps n'importe pas. Mais les couleurs les plus courantes rencontrées pour cette configuration ont été conservées ici.

On trouve cette figure au point G du schéma IBM sur la page précédente. La figure n'a pas été efficace dans ce cas du fait de la clôture proche des quatre séances précédentes montrant que la hausse n'était pas solidement établie. Attention donc de bien vérifier les conditions de validité.

marteau bougie

Une configuration puissante: les englobantes baissières ou haussières. Si la baissière arrive après une hausse significative ou la haussière après une baisse significative, on assistera probablement à un retournement.

Celle du point A dans le graphe IBM est très significative et a réussi son pronostic. Facile à détecter, vous vérifierez que cette figure est très souvent efficace.

ibm analyse technique

Exactement dans le même esprit que les englobantes, l'étoile du soir à gauche représente un plus haut avec un retournement potentiel à la baisse. Pour sa part, l'étoile du matin représente un plus bas avec retournement à la hausse.

A noter que l'étoile - la bougie du milieu - peut être noire ou blanche, la figure garde la même validité. Elle est représentée ici par une double couleur dans le corps de la bougie.

Les doji sont des figures faciles à reconnaître à cause du trait fin horizontal montrant que les cours d'ouverture et de clôture sont identiques. Le trait vertical montrant les variations de la journée montre d'autant plus un déséquilibre qu'il est long.

Le doji simple à gauche (graphique ci-dessous) est une figure d'indécision: les cours ont bien varié dans la journée sans que pour autant la clôture ait montré une évolution. Le marché hésite. Bien souvent, il signifie que l'on s'intéresse à la valeur mais qu'en fait les investisseurs ne savent sur quel pied danser.

Si par hasard deux doji se suivent, la séance suivante sera certainement très évolutive. D'autres indicateurs seront alors mis à contribution pour prédire le sens le plus probable de la sortie.

Le point D du graphique IBM sur la première page montre un doji long signifiant que là aussi la réaction du lendemain sera violente du fait d'une indécision d'autant plus forte dans la journée.

doji doji candlestick
Au milieu, le doji dragon a vu les cours fortement baisser dans la journée, mais la baisse s'est vue ensuite annulée à la clôture. Qu'une baisse forte ait pu avoir lieu sans compensation par les achats signifie une faiblesse certaine, mais qui disparaît ensuite du fait de l'arrivée d'acheteurs. Bref, le marché ne sait pas ce qu'il veut et les séances suivantes se montrent généralement indécises dans ces cours. Le point B du graphique montre ce cas.

A droite, le doji pierre tombale est l'inverse du doji dragon et démontre aussi une indécision qui sera suivie d'une réaction du marché.

Lorsque plusieurs doji se suivent, ils constituent un point tournant d'autant plus violent qu'ils s'accumulent. Le point E en est une formidable démonstration, la sortie a été si violente qu'elle a laissé un trou dans les cours et la tendance ne s'est tarie que bien plus haut! Surveillez donc les accumulations de dojis: ensemble, ils sont détonants.

Un peu moins intéressants, ces trois chandeliers sont des figures d'hésitation. Mais l'info délivrée peut décider l'abandon d'une position. La "tête tournante" est constituée de deux corps et deux ombres relativement courts.

"L'harami croisé" ou "l'harami enceint" sont deux autres figures montrant une évolution de plus en plus étroite des cours. Si la deuxième bougie est accompagnée d'un tout petit volume, c'est parce que le marché se désintéresse momentanément de la valeur. Dans tous les cas, ces deux figures montrent qu'il ne faut pas attendre d'évolution ferme pour les séances du proche avenir.

Comme nous l'avons vu, les pronostics des chandeliers sont globalement efficaces. Les bougies japonaises présentent des configurations court terme. Les retournements indiqués par les marteaux, pendus, étoiles et autres sont à confirmer le lendemain, sinon il faut oublier ce qu'ils ont montré. Comme tout indicateur technique, la réussite n'est pas garantie et la réaction doit être prompte.

pendu etoile marteau

Cet écueil peut être partiellement contourné en prenant une vue un peu plus éloignée: la bougie de base peut très bien représenter une semaine au lieu d'une journée et les mêmes figures pourront apparaître, entraînant la latitude d'une réaction moins subite. A l'opposé, les spécialistes travaillant sur indices par exemple utilisent des unités de temps très courtes, par exemple d'une minute!

Une règle importante de l'analyse technique est facilement visualisé par les chandeliers: la détection de trous dans les cours nommés "gap" (intervalle en anglais). Il arrive qu'une bougie n'ait pas de point commun horizontal avec la précédente car elle ne représente aucune valeur connue la veille. C'est le cas après le point A ou après le point E sur le graphique. Une règle mainte fois vérifiée veut qu'une valeur passe par tous les cours possible pour une tendance. Si elle saute des niveaux jusque-là inconnus dans les cours de cette tendance, elle y reviendra. Souvent, une tendance à la hausse exécute une montée trop soudaine des cours, laisse des trous dans les cours et revient ensuite consolider sur ces trous avant de repartir à la hausse. Sur le graphique en exemple, les trous ont déjà été couverts sur les phases précédentes.

Les chandeliers sont souvent utilisés pour choisir le jour d'entrée et de sortie d'une position. La courbe des cours en journée (intraday) aidera ensuite les plus aguerris à décider l'heure opportune de transaction.

Enfin, sachez que vous ne pourrez exploiter les chandeliers que quand vous aurez l'habitude de les reconnaître facilement. Il vous faut donc d'abord passer du temps à les chercher en maintes configurations et en examiner leurs conséquences.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.