bourse investir
OK
Accueil > Apprendre  > Analyse technique

Analyse technique - Leçon 2 - Les moyennes mobiles (1/3)

Les moyennes mobiles sont toujours citées par ceux qui pratiquent l'Analyse Technique. Cependant, elles sont malgré tout souvent mises au second plan, au profit d'autres indicateurs. Ceux-ci utilisent les moyennes mobiles pour leur propre calcul de tracés, comme la MACD abordée dans la prochaine leçon.

Je persiste à dire que c'est une perte pour l'analyste débutant autant que confirmé: les moyennes mobiles sont autant faciles à comprendre qu'expressives telles quelles et elles permettent ainsi de bien sentir les lois de base du marché. Retrouvons ces lois de bases essentielles sur cette même courbe du titre IBM qui nous a servi pour les lignes de tendance, mais complétée de certaines moyennes mobiles.

La courbe en rose est la Moyenne Mobile Arithmétique des cours de clôture calculée sur 20 jours: la MMA20. Elle se calcule en additionnant les cours des 20 derniers jours et en divisant le résultat par 20. Ainsi, on a une idée de la valeur moyenne sur une durée de 20 jours.

Naturellement, on retrouve une courbe assez bougeante, mais dont les impulsions sont retardées par rapport à la courbe des cours et dont les pointes sont aplaties et arrondies. Ce retard correspond évidemment à la moitié des périodes prises en compte dans le calcul, d'où cette impression de glissement des moyennes plus longues par rapport aux courtes. Utilité brute? A peu près aucune pour l'instant!

moyenne mobile

Allons un peu plus loin. Traçons maintenant en bleu une moyenne mobile arithmétique sur 50 jours, la MMA50.

Même constatation: une courbe encore plus aplatie et encore plus en retard par rapport aux cours. Sur 50 jours, on peut en déduire que les cours vont globalement en croissant puisque la MMA50 est globalement haussière. Mais on aurait deviné cette tendance sans cette moyenne.

Travaillons maintenant sur le croisement de ces deux courbes. Plusieurs points essentiels peuvent en être déduits. Tous importants, ils viennent seconder la leçon précédente sur les lignes de tendance pour former avec elles un premier arsenal d'attaque autant efficace que sage.

suivante

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin