bourse investir
OK
Accueil > Apprendre  > Analyse technique

Analyse technique - Leçon 22 - L'indicateur Trix

Présentation

Le Trix (Triple eXponential Moving Average) est un indicateur de momentum calculé à partir d’une triple moyenne mobile exponentielle (la moyenne mobile de la moyenne mobile d’une moyenne mobile exponentielle).

Cet indicateur a été développé par Jack Hutton à la fin des années 1980. Il permet de filtrer les mouvements insignifiants au sein d’une tendance, selon la sensibilité choisie au moyen de la sélection du nombre de périodes.

Utilisation

On peut utiliser le Trix afin d’anticiper des points de retournements au sein d’une tendance, lorsqu’il apparaît une divergence entre l’indicateur et les cours.

On peut également utiliser le Trix avec sa ligne de signal (située à 0). Lorsque le Trix croise sa ligne de signal à la hausse, c’est un signal d’achat. A l’inverse, lorsqu’il croise sa ligne à la baisse, c’est un signal de vente.

Sur le graphique ci-dessous on peut observer deux situations opposées :

- au point (A) une opportunité d’achat lors du croisement à la hausse de la ligne de signal

- sur le point (B) on observe une divergence baissière suivie du croisement à la baisse de la ligne de signal (donc un signal de vente).

trix

Enfin, le Trix sert également à confirmer une tendance. Tant que le Trix ne change pas de sens de variation, la tendance est intacte.

Calcul

On calcule en premier la triple moyenne exponentielle :

(EMA3) = moyenne exponentielle sur x périodes de (moyenne exponentielle sur x périodes (moyenne exponentielle sur x périodes))

On calcule ensuite le Trix : Trix = (EMA3 (cours de clôture du jour) - EMA3 (cours de clôture du jour précédent)) / EMA3 (cours de clôture du jour précédent)

On utilise généralement le Trix avec une dizaine de périodes quotidiennes (entre 9 et 12 jours).

Conclusion

Le Trix est un bon indicateur de tendance. Il permet de confirmer une tendance, mais également d’anticiper les points de retournements.

Il peut cependant émettre un faux signal lorsque les cours sont stagnants et évoluent horizontalement dans des bornes serrées. C’est pourquoi il est préférable de l’utiliser en tandem avec d’autres indicateurs pour apporter confirmation.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin