bourse investir
OK
Accueil > Apprendre  > Analyse technique

Analyse technique - Leçon 7 - Les R.S.I. (1/2)

Contrairement à la force relative qui compare les valeurs entre elles, le RSI est plutôt un indicateur de la force interne d'une valeur. Le calcul du RSI crée un rapport entre les moyennes des hausses et les moyennes des baisses. Un peu comme si pour une période, nous ajoutions les bougies blanches de hausse - voir leçon précédente - et que nous comparions ce résultat au total équivalent de bougies noires.

En cela, le RSI reflète bien la vitalité des hausses relativement aux baisses. Ceci est toujours pour la période considérée que l'on prendrait identique pour les chandeliers et pour le RSI.

Voyons l'aspect que prend notre RSI en période journalière, en le traçant en bleu sur les cours en vert de notre titre IBM usuel que l'on garde comme cas école type. Notre période reste donc la journée pour cette leçon.

Welles Wilder qui a créé cet indicateur en 1978 recommande d'utiliser un RSI sur 14 jours. Cependant, il s'avère à l'usage que le RSI sur 9 jours améliore la visibilité des signaux alors que celui sur 25 jours pondère les bondissements du RSI. Les analystes travaillent donc beaucoup avec ces deux périodes. Mais nous avons gardé l'original de 14 jours de W. Wilder pour des raisons de facilité de lecture de cette leçon. Et nous constaterons que sur 14 jours, le RSI est loin d'être faux ou même seulement démodé!

rsi

L'analyse du RSI est basée sur la constatation de divergences entre lui-même et les cours. Ainsi, lorsque un titre conquiert de nouveaux sommets et que le RSI n'arrive pas à créer lui-même un sommet plus haut que le précédent (appelé failure swing), on peut estimer qu'un retournement se prépare. Détaillons avec Welles Wilder qui indique cinq points majeurs pour l'utilisation du RSI :

  • RSI au-dessus de 70% ou en dessous de 30%

    Le RSI atteint ses sommets ou ses creux avant la valeur elle-même. Plus précisément, cela signifie que le RSI qui dépasse le seuil des 70 envoie une alerte, précisant que la valeur va faire un autre sommet majeur, lequel sera probablement le dernier avant retournement. Ainsi, à la flèche rose en A sur le graphique, le RSI dépasse la ligne 70 prévenant qu'un seuil d'épuisement de la hausse est atteint. Le point E reflète aussi ce phénomène, provoquant sans grand délais une nécessaire consolidation.

  • Le RSI forme des figures de style similaires à celles qu'un tracé de cours pourrait faire, par exemple un "têtes et épaules".

    Ainsi sur la figure apparaît en juin-juillet au point B un exemple de tête-épaules inversée à la fois sur les cours et sur le RSI. L'épaule de droite est suivie d'une hausse d'amplitude conforme aux attentes, chose que nous apprendrons dans le cours prochain sur les figures de style.

    Il arrive donc que le RSI forme des figures qui n'apparaîtront pourtant pas sur la valeur elle-même, mais dont les conséquences seront tout autant significatives que si elles avaient été formées par les cours!

Page suivante

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin