OK
Accueil > Apprendre  > Analyse technique

Analyse technique - Leçon 7 - Le R.S.I.


Contrairement à la force relative qui compare les valeurs entre elles, le RSI est plutôt un indicateur de la force interne d'une valeur. Le calcul du RSI crée un rapport entre les moyennes des hausses et les moyennes des baisses. Un peu comme si pour une période, nous ajoutions les bougies blanches de hausse - voir leçon précédente - et que nous comparions ce résultat au total équivalent de bougies noires.

En cela, le RSI reflète bien la vitalité des hausses relativement aux baisses. Ceci est toujours pour la période considérée que l'on prendrait identique pour les chandeliers et pour le RSI.

Voyons l'aspect que prend notre RSI en période journalière, en le traçant en bleu sur les cours en vert de notre titre IBM usuel que l'on garde comme cas école type. Notre période reste donc la journée pour cette leçon.

Welles Wilder qui a créé cet indicateur en 1978 recommande d'utiliser un RSI sur 14 jours. Cependant, il s'avère à l'usage que le RSI sur 9 jours améliore la visibilité des signaux alors que celui sur 25 jours pondère les bondissements du RSI. Les analystes travaillent donc beaucoup avec ces deux périodes. Mais nous avons gardé l'original de 14 jours de W. Wilder pour des raisons de facilité de lecture de cette leçon. Et nous constaterons que sur 14 jours, le RSI est loin d'être faux ou même seulement démodé!

rsi

L'analyse du RSI est basée sur la constatation de divergences entre lui-même et les cours. Ainsi, lorsque un titre conquiert de nouveaux sommets et que le RSI n'arrive pas à créer lui-même un sommet plus haut que le précédent (appelé failure swing), on peut estimer qu'un retournement se prépare. Détaillons avec Welles Wilder qui indique cinq points majeurs pour l'utilisation du RSI :

  • RSI au-dessus de 70% ou en dessous de 30%

    Le RSI atteint ses sommets ou ses creux avant la valeur elle-même. Plus précisément, cela signifie que le RSI qui dépasse le seuil des 70 envoie une alerte, précisant que la valeur va faire un autre sommet majeur, lequel sera probablement le dernier avant retournement. Ainsi, à la flèche rose en A sur le graphique, le RSI dépasse la ligne 70 prévenant qu'un seuil d'épuisement de la hausse est atteint. Le point E reflète aussi ce phénomène, provoquant sans grand délais une nécessaire consolidation.

  • Le RSI forme des figures de style similaires à celles qu'un tracé de cours pourrait faire, par exemple un "têtes et épaules".

    Ainsi sur la figure apparaît en juin-juillet au point B un exemple de tête-épaules inversée à la fois sur les cours et sur le RSI. L'épaule de droite est suivie d'une hausse d'amplitude conforme aux attentes, chose que nous apprendrons dans le cours prochain sur les figures de style.

    Il arrive donc que le RSI forme des figures qui n'apparaîtront pourtant pas sur la valeur elle-même, mais dont les conséquences seront tout autant significatives que si elles avaient été formées par les cours!

  • Cassure de résistances ou de supports par le RSI

    Lorsque le RSI dépasse un précédent plus haut ou descend plus bas qu'un précédent plus bas, il y aura un probable retournement des cours.

    Ainsi, au point G à droite, la ligne grise constitue un support qui est percé par le RSI signifiant un possible changement.

  • Supports et résistances du RSI

    Il arrive que le RSI perce un support ou une résistance tracée sur le RSI lui-même, alors que l'on ne détecte pas cette situation sur le tracé des cours.

    Au point D, la résistance bleue du RSI est percée deux fois, la deuxième arrivant 7 séances en avance par rapport au franchissement de la résistance des cours!

  • Divergence du RSI par rapport aux cours

    Comme indiqué plus haut, Le RSI ne parvient pas à dépasser le sommet précédent, alors que les cours y parviennent. Lors de ce sommet-là, il convient de liquider tout ou partie de sa position car le retournement est probable, car annoncé par notre RSI.

    Les droites A,C,E et F reflètent ce cas d'une manière suffisamment nette.

    L'inverse est vrai aussi: un plus bas des cours alors que le RSI fait un bas moindre que le précédent est significatif d'un retournement des cours. Tentez de tracer vous-même ce cas dont un exemple existe à hauteur du point D.

Remarques:

On constate que le RSI donne de bien meilleurs résultats sur des valeurs de trading plutôt que sur les valeurs cycliques, c'est à dire sur des valeurs évoluant selon les fondements de la société plutôt que selon les humeurs de marché.

Le RSI peut être utilisé pour le trading en mode "temps réel", c'est à dire sur les cours en journée, autrement appelés "Intraday". La période du RSI se définit alors grâce à deux paramètres. Le premier, qui correspond à la période de base, détermine la tranche de temps en secondes à prendre en compte pour le tri des données à traiter. Le second paramètre (nommé "carré") détermine le nombre de périodes de base sur lequel va s'effectuer les calculs. On aura un RSI dont la durée sera le produit des deux paramètres.

Exemple : Un RSI(13) temps réel sur une période de 60 secondes (période de base = 60) avec un intervalle de cotations à 13 (carré = 13) revient à représenter un RSI à 13 minutes.

Conclusion: Le RSI est un indicateur puissant, il permet au même titre que d'autres indicateurs de momentum de détecter les changements. Mais son calcul par comparaison des écarts moyens des hausses par rapport aux baisses lui apporte un comportement qui en fait un indicateur distinct utilisé largement.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.