Présentation
Au cours de l'évolution d'un titre ou d'un indice, on assiste régulièrement à des phases de consolidation sous forme de correction technique lors d’une tendance haussière et de rebond lors d’une tendance baissière. Ces mouvements de cours de direction opposée à la tendance principale sont appelés des retracements.
La méthode des retracements de Fibonacci permet de déterminer des objectifs de cours au sein de ces phases de consolidation. Elle permet de prévoir l’amplitude des corrections et des rebonds afin de se positionner au mieux au sein d’une tendance.
Expliquons en premier lieu pour quelles raisons cette méthode porte le nom du mathématicien italien Leonardo Fibonacci (1175 - 1250).
Leonardo Fibonacci découvrit une suite de nombres bâtie de la manière suivante : les nombres qui la composent sont calculés en additionnant les deux nombres qui les précédent immédiatement.
La suite ainsi construite est : 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, etc. calculée comme suit : (1+1=2 ; 2+1=3 ; 3+2=5 ;...).
Cette suite possède certaines propriétés particulières. La plus remarquable est le fait que chaque nombre soit approximativement égal à 1,618 fois le nombre précédent et 0,618 fois le nombre suivant. 1,618 est le nombre d’or, et 0,618, son inverse, est appelé le ratio d’or.
Ce ratio se retrouve partout dans la nature (coquillages, spirales de tournesols, proportions du corps humain), en architecture ou encore en art. L’idée sous-jacente est que les marchés financiers, régis par les comportements humains, suivent parfois des proportions similaires.
On peut donc se servir du ratio d’or et de ses fractions afin de déterminer des retracements, les fameux retracements de Fibonacci.
Utilisation
En premier lieu, on repère graphiquement le creux et le sommet de la tendance. On gradue ensuite cette hauteur de 0 à 100%.
- Si la tendance est haussière, les lignes de retracement descendront de 0% à 100%.
- Si la tendance est baissière, les lignes de retracement monteront de 0% à 100%.
On trace ensuite des traits horizontaux aux niveaux de Fibonacci, soit 23,6%, 38,2%, 50%, 61,8% et 78,6%.
Ces traits représentent les niveaux de support et de résistance où les cours risquent de retracer, suite à un changement de tendance. Ainsi, après une tendance haussière, les 5 niveaux de retracement vont permettre de fixer des supports théoriques au sein de la correction technique qui s’ensuit.
Notons que le niveau de 50% n’est pas à proprement parler issu de la suite de Fibonacci, mais il est couramment utilisé car les marchés corrigent très souvent environ la moitié d’un mouvement.
Exemple avec Soitec : graphique 1
Après un mouvement de baisse, les niveaux vont agir comme des résistances au sein de la reprise qui s’ensuit.
Exemple avec Technip : graphique 2
On constate ici que le cours marque souvent une pause ou repart dans l’autre sens au contact de ces niveaux clés, ce qui confirme leur pertinence.
Intérêt pratique et précautions d’utilisation
La méthode des retracements de Fibonacci sert à prévoir les niveaux de support et de résistance théoriques contre lesquels les cours risquent de buter, suite à un changement de tendance.
Il est vrai que l’expérience donne relativement souvent raison à cette méthode. Elle ne peut cependant pas constituer une technique de trading à part entière, mais permettre de se positionner ou de clore une position à un moment opportun, associée à d’autres indicateurs (moyennes mobiles, chandeliers japonais, volumes, etc.).
Elle permet aussi de se donner des niveaux précis à surveiller pour observer la réaction des investisseurs lorsqu’ils sont atteints. En somme, les retracements de Fibonacci constituent un outil d’aide à la décision, simple à utiliser et largement adopté par les analystes techniques.