bourse investir
OK
Accueil > Apprendre  > Comprendre les marchés

Structure du marché français

Euronext, le gestionnaire du marché, a toujours compartimenté les valeurs suivant leur taille et leur volume d'activité. Plusieurs segments ont donc été créés dans le but d'apporter de la visibilité aux investisseurs.

On trouve deux grandes catégories : le marché réglementé principal, constitué par Euronext et le marché non réglementé, plus souple, constitué par Euronext Growth et Euronext Access.

Un marché unique : Euronext

La majorité des sociétés, quelle que soit leur taille, font partie d'un grand marché : Euronext.

Cette liste unique rassemble l'ensemble des valeurs cotées à la Bourse de Paris. Ces dernières, qu'elles soient des multinationales ou des sociétés familiales bénéficient d'un cadre réglementaire homogène : mêmes obligations de publication des résultats ou d'introduction sur le marché notamment.

Toutefois, pour distinguer ces différentes entreprises, Euronext a mis en place un critère d'identification suivant la capitalisation des sociétés. La capitalisation étant la « taille boursière » d'une société.

Ainsi, on trouve trois compartiments sur Euronext : A, B et C.

- les blue chips (valeurs supérieures à 1 milliard d'euros) appartiennent à Euronext A.
- les valeurs moyennes (entre 1 milliard et 150 millions d'euros) appartiennent à Euronext B.
- les petites valeurs (capitalisation inférieure à 150 millions d'euros) appartiennent à Euronext C.

A noter que cette liste unique ne contient que des valeurs françaises. On trouve en plus de ces trois compartiments, deux sous-groupes : l'un pour les sociétés de la zone euro, l'autre pour les sociétés internationales (hors de la zone euro) et qui sont cotées à Paris.

En parallèle, Euronext propose d'autres compartiments de marché, qui sont eux non réglementés, pour faciliter l’accès au marché pour les valeurs moyennes et petites.

Euronext Growth

Initialement appelé Alternext, le compartiment Euronext Growth a été créé en 2017. Il est dédié aux PME qui souhaitent rentrer sur un marché coté avec une certaine souplesse. Les règles d'admission sont plus simples que sur le marché réglementé et permettent aux PME d'envisager la bourse comme une solution de financement en levant les contraintes plus strictes d'Euronext.

Si on parle ici de marché non réglementé, ce n'est pas pour autant la foire d'empoigne. En effet, ce dernier est encadré et les règles de cotations sont bien définies. Par contre, les sociétés cotées ont des obligations plus faibles que sur les compartiments principaux, notamment en ce qui concerne la publication des informations financières régulières.

Euronext Access : porte d'entrée de la bourse

Là aussi on a affaire à un marché non réglementé et les règles sont encore plus souples que sur Euronext Growth. Avant la réforme de 2017, on appelait ce segment le Marché Libre.

Les sociétés qui rentrent sur ce marché sont souvent de très petites sociétés. Cela leur permet de s'acclimater à la bourse sans trop de contraintes. Il faut cependant savoir que ce compartiment qui ne bénéficie pas des mêmes conditions de transparence que le marché principal souffre d'une certaine défiance des investisseurs.

En effet les entreprises d'Euronext Access ne sont pas, par exemple, obligées de publier des comptes trimestriels ou semestriels, seule une publication annuelle étant exigée.

Les modalités de règlement

Deux types de règlements cohabitent à la bourse de Paris :

- le système du comptant qui est la norme : le règlement des titres et leur livraison est simultané. Dans ce système, lorsque vous décidez d'acheter des actions, vous les payez instantanément et elles sont créditées en même temps sur votre compte-titre ;

- le Service de Règlement Différé (SRD), qui permet de négocier à terme, c'est à dire qu'il y a un décalage entre le jour de la négociation (achat ou vente) et le jour de règlement ou de livraison des titres. Vous pouvez en conséquence acheter des actions et ne les payer qu'à la fin du mois, ce système s'apparente au crédit. Le SRD ne concerne cependant pas toutes les valeurs, seule une sélection d'entre elles en bénéficient (voir la fiche du SRD à ce sujet)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin