bourse investir
OK

Qu'est-ce qu'Euronext

EURONEXT est officiellement né le 22 septembre 2000, de la fusion des bourses d'Amsterdam (AEX), de Bruxelles (BXS), et de Paris (ParisBourse). Les actionnaires des trois marchés ont apporté leurs actions à la nouvelle entité, EURONEXT NV, une société de droit néerlandais.

euronext Ainsi, pour la première fois dans le monde, trois bourses de trois pays différents fusionnent pour créer une seule et même société qui devient le premier marché d'actions, de dérivés et de marchandises transfrontalier totalement intégré.

Depuis la création d'Euronext, cette dernière s'est agrandie en accueillant en son sein, la bourse de Lisbonne (Portugal) ainsi que les marchés dérivés anglais (LIFFE).

Par la suite (en 2007), Euronext a fusionné avec le grand marché américain du New York Stock Exchange (NYSE) pour devenir une énorme place de marché opérant des deux côtés de l’atlantique: NYSE-Euronext.

L'histoire mouvementée d'Euronext n'allait cependant pas s'arrêter là puisqu'en 2013, l'opérateur boursier américain Intercontinental Exchange (ICE) rachetait NYSE-Euronext pour le couper en deux et se débarrasser de la partie Euronext en la remettant en bourse en juin 2014 comme une société indépendante. Désormais Euronext est donc une société cotée sur ses propres marchés, en Europe. Plus du tiers de son capital est détenu par les principales banques commerciales de la zone euro.

Début 2015, ce marché comptait environ 1300 sociétés qui représentaient une capitalisation de 2 600 milliards d'euros.

La création de cette bourse géante répond à la demande des utilisateurs de marché qui recherchent plus d'efficacité pour la négociation, la compensation et le règlement livraison des titres.

Avec de telles grandes places de marché, les clients et les actionnaires bénéficient notamment de réduction de coûts, d'une liquidité et d'une transparence accrues et d'un mécanisme de fixation des prix plus efficace grâce à la création d'un carnet d'ordre central.

Les sociétés restent cotées sur leur bourse d'origine, mais tous les titres sont négociés sur une seule plate-forme de négociation intégrée, et les règles d'admission sont harmonisées.

Par conséquent les sociétés qui désirent s'introduire sur Euronext, peuvent choisir leur point d'entrée : Amsterdam, Bruxelles, Paris ou Lisbonne

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin