bourse investir
OK

Gestion de portefeuille et analyse du risque

Les différents aspects de la gestion de portefeuille sont abordés dans cette rubrique, des modèles théoriques de base jusqu'aux différents styles de gestion en passant par l'analyse du risque et de la performance.

Les modèles financiers

En premier lieu, il convient d'exposer les modèles financiers de base qui sont à l'origine de la finance moderne, et qui ont permis aux gérants de portefeuille d'appréhender les notions d'évaluation d'actifs financiers, de diversification et de couple risque/rendement.

Le plus fameux d'entre eux étant la théorie moderne du portefeuille, qui a servi de  base au modèle du CAPM, concurrencé ensuite par le modèle APT. Nous abordons également la notion de finance comportementale, principale théorie alternative à l'hypothèse d'efficience des marchés :

La théorie moderne du portefeuille
Le CAPM
La méthode APT
La finance comportementale

Les indicateurs de performance

Que ce soit au niveau des fonds d'investissements ou des portefeuilles-titres, il existe différentes méthodes pour analyser et mesurer la performance au delà du simple calcul du rendement.

Les plus connues et utilisées de ces méthodes sont les ratios de Sharpe, de Treynor et la mesure de l'alpha de Jensen, qui permettent d'évaluer les rendements de fonds en fonction de leur volatilité ou de leur risque. Ces derniers sont exposés dans cette rubrique :

Le ratio de Sharpe
Le ratio de Treynor
L'alpha de Jensen

Les outils de gestion du risque

Ces dernières années, les opérateurs financiers doivent composer avec des instruments financiers toujours plus complexes, des marchés à forte volatilité et des réglementations de plus en plus strictes.

Dans ce contexte, l'utilisation d'outils de mesure du risque est devenu systématique et les professionnels ont développé des instruments très sophistiqués. Néanmoins, il existe bon nombre d'outils constituant la base de la gestion du risque, à la portée de tous les investisseurs et ayant démontré leur efficacité. Nous abordons ici les plus célèbres et utilisés d'entre eux :

La volatilité et l'écart-type
La covariance et la variance
La corrélation
Le Beta
La VAR (value at risk)

Les différents modes de gestion

Le développement des marchés financiers et de la diversité de ses acteurs et produits a conduit à une multitude de modes de gestion de portefeuille différents. Néanmoins, ils peuvent être segmentés en différentes catégories. On peut retenir la segmentation en gestion active ou passive, ou bien en gestion traditionnelle ou alternative. Ces différents styles sont abordés dans les fiches suivantes, illustrés d'exemples divers :

La gestion active et passive
La gestion traditionnelle et alternative
Exemples de gestion traditionnelle : approches "bottom up" et "top down"
Les principales stratégies de gestion alternative

Outils de "money management"

Enfin, une composante importante de la gestion de portefeuille réside dans la notion de "money management" qui consiste à gérer ses prévisions de gains et de pertes ainsi que la taille de ses positions de manière optimale. Nous approfondissons ici une des plus célèbres méthodes d'allocation d'actifs : celle de la formule de Kelly.

La formule de kelly, un outil de "money management"

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin