bourse investir
OK
Accueil > Apprendre  > Comprendre les marchés

Les indices boursiers, partie 1

Les indices boursiers sont devenus des instruments essentiels dans la gestion de portefeuille. En effet, ils sont représentatifs :

   - soit d'un marché : l'indice CAC 40 reflète la tendance des plus grandes capitalisations françaises,

   - soit d'un secteur d'activité particulier : l'indice sectoriel de l'automobile intègre uniquement les constructeurs automobiles et les équipementiers. Au fil des ans, Euronext a développé une grande gamme d'indices permettant de suivre l'évolution des marchés.

Les investisseurs ont ainsi à leur disposition des références adaptées à la gestion de leurs actions. Euronext assure le calcul et la diffusion de tous ces indices.

La page d'accueil d'ABCbourse.com vous permet de suivre en un clin d'œil la tendance générale des principaux indices français et étrangers.

1. Les indices de la place de Paris

Euronext diffuse des indices de marché et de nombreux indices sectoriels.

 Les deux principaux indices de marché de la Bourse de Paris sont :

    - le CAC 40,
    - le SBF 120

Ces indices sont dit emboîtés. Les valeurs qui composent le CAC 40 font également partie des valeurs du SBF 120.

Toute la famille des indices de marché d'Euronext est d'ailleurs organisée suivant un schéma assez logique puisque les indices s'imbriquent les uns dans les autres suivant le plan ci-dessous (source Euronext).

indices CAC euronext

On voit donc par exemple que si on ajoute les valeurs composant le CAC 40 avec celles composant le CAC Next 20 on aboutit à la composition de l'indice CAC large 60, soit 40 + 20 valeurs.

1.1 Le CAC 40

Le CAC 40 est l'indice de référence de la place parisienne. Lancé le 31 décembre 1987 avec une base à 1000 points, cet indice est composé de 40 valeurs qui font partie des plus grosses capitalisations du pays. Sa composition est mise à jour régulièrement par un comité d'experts : l'indice doit être représentatif du marché financier parisien aussi bien en terme de volumes de transactions qu'en représentativité des secteurs d'activité.

Le CAC 40 est également utilisé comme support pour les options et les contrats à terme sur le MONEP : les investisseurs parient sur la hausse ou la baisse du CAC 40 en utilisant des produits dérivés comme les futures, warrants ou options.

Le cours du CAC40 résulte du calcul d'une moyenne, pondérée par la capitalisation de chacune des valeurs le composant. Ainsi, plus la valeur a une capitalisation importante, plus sa variation influe sur celle de l'indice. Une valeur ne peut cependant pas excéder 15% de pondération au sein du CAC 40. Nous proposons la composition et la pondération du CAC 40 sur cette page.

Il faut également noter que le CAC 40 est calculé hors dividendes. Pour pallier cela, et mesurer la véritable performance de l'indice, Euronext propose un CAC 40 dans lequel les dividendes nets sont réinvestis, il s'agit du CAC 40 NR. Cet indice intégrant les dividendes est intéressant pour réaliser des comparaisons avec de grands indices internationaux comme le DAX allemand ou le S&P500 américain qui sont calculés avec les dividendes intégrés.

Ces dernières années, Euronext a lancé plusieurs autres indices dans un souci de moderniser le marché et d’offrir l’information la plus fine possible pour les investisseurs.d’offrir On citera notamment le CAC NEXT 20, appelé également « l’antichambre du CAC 40 », on y trouve des sociétés très importantes qui sont de futures candidates pour intégrer un jour l’indice star.

Plus anecdotique, le CAC MID 60 dédié aux valeurs moyennes ou encore le CAC SMALL pour les petites capitalisations.

Enfin, on citera le CAC All-Share qui est l'indice le plus large et qui contient toutes les actions cotées à Paris. Le CAC All-Tradable est lui un peu plus restricitf car il ne retient du précédent indice que les valeurs ayant une certaine liquidité.

1.2 Un indice dédié aux PME

En 2014, Euronext a créé un indice spécialement dédié aux PME, le CAC PME. Ce dernier est composé de 20 à 40 sociétés françaises cotées, uniquement des valeurs petites ou moyennes.

Sa composition se base sur le montant des volumes échangés localement. Le poids de chaque valeur est plafonné à 7,5%. Le CAC PME est calculé en temps réel. Sa composition et ses pondérations sont révisées trimestriellement.

Pour rentrer dans cet indice, chaque société doit présenter des caractéristiques précises : ne pas avoir plus de 5000 salariés, réaliser un chiffre d'affaires inférieur à 1,5 milliard d'euros ou encore présenter un total de bilan inférieur à 2 milliards d'euros

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin