OK
Accueil > Apprendre  > L'analyse en bourse

L'analyse technique: Qu'est ce que c'est ?

" A interroger l'ancien, on apprend à connaître le nouveau "

Cette phrase peut résumer à elle seule la philosophie qui sous-tend l'analyse technique, une discipline qui se base sur les cours passés pour comprendre et évaluer les mouvements des prix sur les marchés financiers.

L'Analyse Technique est précisément une méthode qui étudie les courbes des actions au fil des jours, ces fameuses courbes que vous retrouvez partout sur les journaux financiers ou sur Internet. Elles sont constituées par les valeurs prises dans le temps par chaque action, faisant des points sur un graphique que l'on relie simplement par des traits.

Le principe général de l'analyse technique

La discipline consiste à étudier les données passées des prix, des volumes et des indicateurs d'un actif financier pour anticiper ses mouvements futurs. Contrairement à l'analyse fondamentale, qui se base sur la santé financière d'une entreprise, l'analyse technique se concentre principalement sur le comportement du marché lui-même. Les analystes techniques estiment que toute l'information nécessaire pour prendre une décision d'investissement est reflétée dans le prix de l'actif. Elle repose donc sur l'idée que les mouvements passés des prix et des volumes peuvent aider à prévoir les mouvements futurs.

Principaux concepts de l'analyse technique

Il y a trois concepts principaux qui englobent la majorité du savoir et des techniques utilisées :

  1. Les graphiques : Les graphiques sont l'outil principal de l'analyse technique. Les deux types de graphiques les plus couramment utilisés sont les graphiques en chandeliers japonais, en bar chart et les classiques graphiques en courbe continue. Ils affichent l'évolution des prix d'un actif sur une période donnée.

  2. Les tendances : Les analystes techniques cherchent à identifier les tendances, c'est-à-dire des mouvements de prix à long terme qui peuvent être à la hausse (tendance haussière) ou à la baisse (tendance baissière). Les tendances sont souvent caractérisées par des lignes de support (niveaux de prix où l'actif rebondit à la hausse) et des lignes de résistance (niveaux de prix où l'actif rencontre des obstacles à la hausse).

  3. Les indicateurs techniques : Ces outils mathématiques aident les analystes techniques à mieux comprendre les mouvements des prix. Il existe des centaines d'indicateurs mais les plus couramment utilisés incluent les moyennes mobiles (qui lissent les données de prix pour identifier les tendances), le RSI (Relative Strength Index, qui mesure la force d'une tendance), et les bandes de Bollinger (qui mesurent la volatilité).

Les avantages de l'analyse technique

Une de ses grandes forces est d'être applicable à tous les marchés ou classes d'actifs. L'analyse technique peut être utilisée pour analyser n'importe quel marché financier, des actions aux matières premières en passant par les devises.

La matière première des graphiques ce sont les cours historiques, or ces données passées sont généralement accessibles gratuitement ou à moindre coût, ce qui permet à quiconque de commencer à pratiquer l'analyse technique. De même pour les logiciels spécialisés comme Chart 365, une des références en la matière.

Enfin à la différence de l'analyse financière qui est bien souvent tributaire des publications comptables trimestrielles, l'analyse technique est extrêmement réactive. Elle permet de réagir rapidement aux changements de tendance, ce qui peut être déterminant pour les opérations à court terme.

Une discipline qui n'est pas si récente

La discipline est ancienne puisque dès le début du 20ème siècle, les occidentaux se sont penchés sur ces courbes dansantes et se sont imaginé en déceler les règles, alors même que ces courbes ne sont que le fruit d'échanges irréguliers entre des humains qui n'ont rien à voir entre eux et agissent souvent sur un coup de tête.

Il fallait trouver la raison, percevoir des règles dans l'évolution pour pouvoir dire enfin : je sais ce qui va se passer ! Cette ambition humaine a pour ainsi dire toujours existé, les règles des chandeliers, par exemple, étaient utilisées par les japonais depuis des siècles pour prévoir les mouvements de prix sur les coupons du riz, dès le Japon féodal de 1710.

L'analyse technique est désormais considérée comme un élément pertinent permettant de supprimer un maximum d'aléas de marché et de signaler avec justesse le point le plus efficace de prise de position et de sortie. Elle apporte une dimension supplémentaire à la classique analyse financière en mettant en relief des phénomènes qui sinon passeraient inaperçus.

Cependant, les spécialistes s'accordent pour reconnaître que cet art est particulièrement difficile et exige autant des connaissances approfondies qu'une expérience et une acuité très affirmées.

Pour aller plus loin

Nous proposons de nombreuses fiches sur l'analyse technique avec un cycle pédagogique complet et totalement gratuit, profitez-en !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.