bourse investir
OK
Accueil > Apprendre  > Définition

L'analyse technique: Qu'est ce que c'est ?


" A interroger l'ancien, on apprend à connaître le nouveau "

L'Analyse Technique étudie les courbes des actions au fil des jours, ces fameuses courbes que vous retrouvez partout sur les journaux financiers ou sur Internet. Elles sont constituées par les valeurs prises dans le temps par chaque action, faisant des points sur un graphique que l'on relie simplement par des traits.

Dès le début du 20ème siècle, les occidentaux se sont penchés sur ces courbes dansantes et se sont imaginé en déceler les règles, alors même que ces courbes ne sont que le fruit d'échanges irréguliers entre des humains qui n'ont rien à voir entre eux et agissent souvent sur un coup de tête.

Il fallait trouver la raison, percevoir des règles dans l'évolution pour pouvoir dire enfin : je sais ce qui va se passer ! Cette ambition humaine a pour ainsi dire toujours existé, les règles des chandeliers, par exemple, étaient utilisées par les japonais depuis des siècles pour prévoir les mouvements de prix sur les coupons du riz, dès le Japon féodal de 1710.

L'Analyse Technique est désormais considérée comme un élément pertinent permettant de supprimer un maximum d'aléas de marché et de signaler avec justesse le point le plus efficace de prise de position et de sortie.

Cependant, les spécialistes s'accordent pour reconnaître que cet art est particulièrement difficile et exige autant des connaissances approfondies qu'une expérience et une acuité très affirmées.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin