bourse investir
OK

Analyse financière - Leçon 8 - Les ratios du compte de résultat (1/3)

Pour analyser rapidement un compte de résultat et mettre en lumière quelques grandeurs caractéristiques, les financiers ont créé toute une batterie de ratios. Ceux-ci sont largement utilisés en analyse financière ainsi que par les banques pour attribuer des lignes de crédit aux entreprises.

Avant toute chose, lors de l'utilisation des ratios c'est l'ordre de grandeur qui compte, il ne faut pas s'attarder sur des décimales inutiles.

De même leur utilisation ne doit pas être systématisée et être interprétée comme une mesure unique de la santé d'une entreprise, ce ne sont que des indicateurs qui nous apportent un éclairage sur un point particulier de l'activité.

De la sorte on pourra utiliser les ratios pour vérifier que les ordres de grandeur sont respectés et vérifier toute incohérence dans la formation du résultat de l'entreprise.

Nous pourrons également nous livrer à des comparaisons entre différentes entreprises d'un même secteur d'activité et ainsi comparer leurs performances.

La productivité

Pour mesurer la productivité d'une affaire on mettra en relation le personnel de l'entreprise avec des grandeurs significatives telles que le chiffre d'affaires :

On pourra à l'aide de ces ratios mesurer la productivité du personnel, suivre son évolution au cours des années, comparer aux ratios du secteur d'activité, etc. Nous pouvons remplacer le Nombre de salariés par les charges de personnel si nous le souhaitons.

Page suivante

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin