OK
Accueil > Apprendre  > Analyse financière en pratique

Analyse financière - Leçon 8 - Les ratios du compte de résultat


Pour analyser rapidement un compte de résultat et mettre en lumière quelques grandeurs caractéristiques, les financiers ont créé toute une batterie de ratios. Ceux-ci sont largement utilisés en analyse financière ainsi que par les banques pour attribuer des lignes de crédit aux entreprises.

Avant toute chose, lors de l'utilisation des ratios c'est l'ordre de grandeur qui compte, il ne faut pas s'attarder sur des décimales inutiles.

De même leur utilisation ne doit pas être systématisée et être interprétée comme une mesure unique de la santé d'une entreprise, ce ne sont que des indicateurs qui nous apportent un éclairage sur un point particulier de l'activité.

De la sorte on pourra utiliser les ratios pour vérifier que les ordres de grandeur sont respectés et vérifier toute incohérence dans la formation du résultat de l'entreprise.

Nous pourrons également nous livrer à des comparaisons entre différentes entreprises d'un même secteur d'activité et ainsi comparer leurs performances.

La productivité

Pour mesurer la productivité d'une affaire on mettra en relation le personnel de l'entreprise avec des grandeurs significatives telles que le chiffre d'affaires :

On pourra à l'aide de ces ratios mesurer la productivité du personnel, suivre son évolution au cours des années, comparer aux ratios du secteur d'activité, etc. Nous pouvons remplacer le Nombre de salariés par les charges de personnel si nous le souhaitons.

Les ratios de rotation

On mesurera avec les ratios suivants la vitesse de rotation des flux au sein de l'entreprise, la mesure qui en découle est donnée en jours. Cela nous permettra de vérifier la gestion des stocks que mène l'entreprise, fonctionne-elle à flux tendu ? Constitue-t-elle des réserves d'une année sur l'autre ? etc.

La gestion des stocks

Crédits moyens

Les ratios de rotation suivants nous donnent une mesure en jours des délais de paiement des fournisseurs et des clients, ils permettent de mettre en lumière une éventuelle dérive des encaissements ou une amélioration des conditions pour le paiement des fournisseurs.

La répartition de la valeur ajoutée

La valeur ajoutée dégagée par une entreprise est ensuite répartie entre plusieurs agents, avec les ratios suivants on déterminera sur lesquels elle se porte : Salariés, entreprise, coût du capital (charges financières), etc.

La rentabilité de l'exploitation

Le but premier d'une entreprise est de créer de la richesse. Pour cela, une batterie d'indicateurs s'attache à mesurer la rentabilité de l'affaire.

Le rendement global

On distinguera deux catégories d'entreprises en fonction de la nature de leurs activités :

Cet indicateur de la trésorerie dégagée par l'entreprise est un indicateur avancé de la rentabilité économique d'une affaire, généralement ce ratio est supérieur à 10% dans les entreprises industrielles et oscille entre 6 et 8% dans les entreprises de négoce.

La rentabilité globale

Généralement, le ratio ci-dessus doit être inférieur à 3, dans le cas contraire cela signifie un trop lourd endettement de l'entreprise et une capacité à rembourser assez limite. Dans ces conditions les banques ne prêtent généralement plus à l'entreprise.

Il sera intéressant avec les ratios ci-dessus de mesurer l'impact des charges financières sur l'activité de l'entreprise et de suivre leur évolution sur 2 ou 3 ans. Une situation saine est généralement caractérisée par un niveau des charges financières ne dépassant pas 2,5 ou 3% du chiffre d'affaires.

Il faut toutefois noter que ce niveau est considéré correct pour une entreprise à maturité, les jeunes entreprises très gourmandes en capitaux peuvent aisément dépasser ce chiffre standard.

Pour conclure nous insistons encore sur l'utilisation qui doit être faite des ratios. Ceux-ci doivent jouer un rôle d'indicateur et c'est leur variation qui comptera plus que leur niveau. On se basera généralement sur les trois derniers exercices de l'entreprise pour observer des variations significatives.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.