bourse investir
OK

Analyse financière - Leçon 3 - Cibler son approche (1/2)

Le temps est compté

Toute décision d'investissement raisonnable repose sur une étude préalable, étude dont les résultats ont donné un signal clair qui permet à l'investisseur de penser que telle ou telle entreprise est sur ou sous-évaluée et par conséquent qu'il peut acheter ou vendre les actions de ces entreprises.

Cependant dans le processus de décision utilisant l'analyse financière ou fondamentale, la phase d'étude préalable est longue et la quantité d'informations nécessaires à une analyse de qualité rend cette étude impossible pour tous les titres de la cote.

Il faut donc prendre en compte cette donnée pour effectuer un premier débroussaillage qui aboutira à une sélection restreinte de valeurs.

Importance de l'analyse sectorielle

Commencer par une étude sectorielle permet de faire ce premier tri. En effet tous les secteurs présentent des différences dans leurs développements, certains seront plus sensibles à la conjoncture économique et on parlera de secteurs cycliques, alors que d'autres seront des secteurs de croissance moins influencés par ces errements économiques.

Quelques secteurs sont représentés ci-dessous avec leur sensibilité principale.

Secteur d'activité Sensibilité
Automobile, distribution, agro-alimentaire Evolution du pouvoir d'achat des ménages, niveau de la consommation
Banque, assurance Taux d'intérêt, tenue des marchés boursiers
Défense, aéronautique Commandes des gouvernements, conflits mondiaux
Immobilier Taux d'intérêt, fiscalité immobilière
Laboratoires pharmaceutiques Mises sur le marché de nouveaux médicaments, découverte de nouvelles molécules
Industrie du luxe Taux de change (surtout le dollar et le yen), conjoncture économique internationale. En cas de crise ce secteur est le plus rapidement touché
Mines, métaux, pétrole, gaz Cours du dollar (monnaie de transaction internationale) et des matières premières concernées

Quel que soit le choix de l'investisseur, une fois qu'il aura focalisé son attention sur un secteur particulier il pourra s'intéresser en profondeur aux valeurs qui le composent. Ces valeurs présentant souvent des caractéristiques proches en terme de sensibilité aux facteurs extérieurs, il sera plus facile de les départager sur leurs comptes et leurs résultats.

Le raisonnement des professionnels est exactement le même, mais la dichotomie opérée pour sélectionner les valeurs se base sur un champ plus large. Ils détermineront tout d'abord le marché le plus porteur en terme géographique (Europe, Etats-Unis, pays émergents...), puis le secteur et enfin les valeurs à l'intérieur de ces secteurs.

Page suivante

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin