OK
Accueil > Apprendre  > Les métiers de la finance

Fiche métier : Le broker

Description du poste

Le broker joue un rôle d'intermédiaire entre un acheteur et un vendeur. Il facilite les échanges entre différents traders ouasset manager en identifiant ceux qui offrent le meilleur prix pour un produit financier voulu dans une certaine quantité. Le broker assure donc la liquidité du marché et se paye en facturant la mise en contact du vendeur et de l'acheteur.

Les brokers travaillent principalement dans de grandes sociétés de courtage, rattachées ou non à des banques d'affaires.

Qualités requises

Un broker doit avoir un excellent sens relationnel étant donné qu'il va passer sa journée au téléphone (il a généralement plusieurs lignes pour pouvoir répondre à plusieurs appels simultanément). Il doit avoir une bonne connaissance des produits financiers qu'il traite mais surtout une résistance aigue à la pression et au stress, et une grande réactivité, les traders n'étant généralement pas tendres avec eux.

Formation

Le métier de broker est relativement plus ouvert que les autres métiers de la finance. Il est accessible aux étudiants en provenance d'école de commerce et de la faculté avec une spécialisation en finance. il vaut généralement mieux posséder un diplôme bac+5, même si historiquement la profession était ouverte à tous types de profil, la ténacité et le relationnel étant les premières qualités exigées.

Les autres fiches métiers

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.