Le déontologue ou compliance officer s'assure que l'établissement financier dans lequel il travaille respecte bien les lois et les codes de déontologie en vigueur. Ses investigations vont de la lutte contre le blanchiment d'argent, la détection de transactions suspectes, au contrôle des ordres passés en salle de marché par les traders.
C'est lui qui s'occupe également de contrôler qu'il ne se produise pas de délits d'initiés au sein de la banque d'affaires.
Le déontologue doit bien entendu être honnête et droit, avoir un bon esprit d'analyse et une connaissance approfondie des rouages de la banque d'affaires et de la finance en général.
Il doit également être doté d'un bon sens relationnel, car il est en contact avec de nombreux services
Le déontologue a généralement suivi des études de droit, avec une spécialisation en finance. Il peut cependant provenir d'autres formations tels que école de commerce ou faculté d'économie. En effet, sa maîtrise des rouages du système financier doit être aussi approfondie que ses connaissances juridiques.
Les autres fiches métiers |
La banque d'affaires - investment banking ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() La banque d'affaires - fonctions support ![]() ![]() ![]() ![]() La banque d'affaire - corporate banking ![]() ![]() ![]() ![]() La banque de détail ![]() ![]() La finance d'entreprise ![]() ![]() ![]() |
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :