bourse investir
OK
Accueil > Apprendre  > Analyse technique

L'Average True Range, une mesure de la volatilité

ATR signifie "Average True Range", c'est un indicateur technique développé par un auteur très prolifique en la matière J. Welles Wilder. L'auteur américain a produit de nombreux outils très utilisés en analyse technique comme le RSI, le SAR Parabolique ou encore l'ADX.

Le but de cet indicateur est de mesurer la volatilité des cours. Wilder qui faisait beaucoup de trading sur les matières premières avait souhaité un outil permettant de filtrer la volatilité élevée de ces marchés, traditionnellement plus forte que sur les actions. L'ATR ne s'intéresse donc pas du tout à la tendance suivie par les cours mais se focalise sur leur volatilité.

Calcul de l'ATR

L'auteur a créé un concept : le "True Range (TR)" et il va le calculer pour chaque jour. Ensuite il va appliquer une moyenne exponentielle afin de lisser la mesure.

Calcul du True Range : le TR est défini comme le plus grand de ces écarts :

Le plus haut du jour - le plus bas du jour
Le plus haut du jour - la clôture de la veille, en valeur absolue
Le plus bas du jour - la clôture de la veille, en valeur absolue

Calcul de l'ATR : moyenne exponentielle à 14 périodes dans le modèle standard

ATR du jour = (ATR de la veille * 13 + TR du jour) / 14

L'Average True Range en pratique

Le graphique ci-dessous représente l'action Crédit Agricole avec l'indicateur ATR.

average true range

On voit nettement que dès que la volatilité s'accroit sur la valeur (zone entourée en orange), l'indicateur monte en flèche.

L'intérêt est de détecter ces phases volatiles qui pour Wilder sont souvent des préludes à des changements de tendance majeurs. Dans ce cas précis, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé sur le titre du Crédit Agricole qui avait touché un point bas avant de rebondir violemment pendant plusieurs semaines.

L'ATR est notamment un indicateur qui permet de mesurer l'enthousiasme des investisseurs. On peut considérer qu'un retournement haussier des cours, associé à un ATR en forte hausse, renforce la conviction du mouvement et inversement à la baisse, notamment si la volatilité flambe lors d'une cassure de support.

Enfin, notez que l'ATR est utilisé par certains indicateurs dans leur construction. On citera notamment les Bandes de Keltner qui se basent sur l'ATR pour fixer leur écartement.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin