bourse investir
OK
Accueil > Apprendre  > Analyse technique

Analyse technique - Leçon 17 - Le Rate Of Change (ROC)

Le ROC est un indicateur de la famille des oscillateurs. Moins connu que son cousin, le Momentum, que nous avons étudié dans la leçon n° 15, il en est pourtant très proche dans sa philosophie. Son principe est le même, il compare le cours de clôture du jour avec le cours de clôture "n" jours avant.

Calcul

Si le Momentum se contente de soustraire 2 cours distants d'une certaine période, le ROC réalise lui un ratio. Les résultats différent de l'un à l'autre en valeur absolue, mais les courbes seront strictement identiques, il s'agit essentiellement d'une affaire de goût.

la formule est la suivante : rate of change

où Cours(i) est le cours à la date i et n est la période

Dans la formulation standard, la période utilisée est de 12 jours. Toutefois, et comme pour tous les autres indicateurs, rien ne vous empêche de l'affiner en fonction de vos sensations.

Dans le cas ou une valeur progresse de 10% sur la période de calcul, le ROC s'affichera alors à 110. Pour une baisse de 10% il sera de 90.

Sur les volumes et sur les prix

Si nous évoquons depuis le début un calcul sur les cours, il faut savoir que le ROC peut également être calculé sur les volumes. On parle alors de "ROC Price" et de "Roc Volume" suivant la terminologie anglo-saxonne. Dans le cas du "ROC Volume", le principe de calcul est strictement identique, on calcule seulement un ratio entre le volume de 2 journées de bourse au lieu de le calculer sur le cours de clôture.

Interprétation et utilisation

Le graphe ci-dessous représente l'évolution du CAC 40, ainsi que l'indicateur ROC d'une période de 12 jours, tracé en rouge.

roc

Plusieurs niveaux ont été tracés sur le graphe du ROC, afin d'en faciliter la lecture :

- le niveau des 100 tout d'abord, tracé en bleu. Quand le ROC à une valeur de 100, cela signifie que l'action étudiée n'a pas évolué depuis 12 jours, le cours du jour est donc égal au cours il y a 12 jours, durée de notre période de calcul. L'oscillation du ROC autour de ce niveau des 100 permet donc de mettre en lumière la progression d'un titre sur une période donnée.

- les niveaux de surachat/survente représentés par les droites noires. Dans cet exemple, ces niveaux qui matérialisent les extrêmes de la courbe, ont été placés à 110 et à 90. Ils nous permettent de mettre en lumière les excès éventuellement commis par une valeur.

Cette utilisation sera d'ailleurs le mode opératoire de prédilection avec le ROC, l'identification de situations de tension sur les prix. Pour notre exemple concernant le CAC 40, le ROC fonctionne parfaitement pour détecter les sous valorisations de l'indice. Ainsi, chaque fois que le ROC passe sous la zone des 90, il y a un rattrapage sui suit. C'est un peu moins évident avec les situations de surachat (titre trop cher).

Outre la période, que l'on peut laisser en standard à 12 jours, la variable d'ajustement importante sera le placement des niveaux de surachat/survente. Cela sera fait en fonction de la volatilité des valeurs étudiées. Plus une valeur sera volatile, plus ces niveaux seront importants (80 et 120 par exemple). Nous abaisserons ces niveaux pour une valeur à l'évolution plus calme.

Tout comme pour le Momentum, l'utilisation des divergences peut également donner des informations spectaculaires pour anticiper les retournements. Les deux exemples tracés sur le graphe en sont la preuve éclatante, une divergence haussière qui donne lieu à un fort rattrapage du CAC 40 puis ensuite une divergence baissière qui préfigure une nette consolidation.

Conclusion

Momentum ou ROC, à vous de choisir avec quelle représentation vous êtes le plus à l'aise. L'un donne la variation d'un titre en valeur (euros ou points), l'autre l'indique en pourcentage. En ce qui concerne l'utilisation, deux modes se distinguent et se complètent : la recherche de divergences et la stratégie des zones de surachat/survente.

Cet indicateur peut donner des résultats étonnants s'il est utilisé en tenant compte de la volatilité historique des valeurs sur lesquelles on opère afin de placer finement les zones de surachat/survente. Enfin, sa lecture et facile et rapide, ce qui peut en faire un excellent éclaireur sur les situations de tension sur les prix.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin