bourse investir
OK

Analyse technique - Leçon 24 - L'indicateur ZigZag

Présentation

L’indicateur Zig-Zag est employé pour illustrer des lignes de tendance sans tenir compte des retracements intermédiaires.

Il permet en quelque sorte d’aller à l’essentiel en donnant une vision simplifiée de l’évolution des prix par l’élimination des mouvements « parasites », et ainsi de se positionner et déboucler les positions aux moments opportuns. Il fait partie de la catégorie des indicateurs de tendance.

Utilisation

On va simplement définir un niveau de variation de cours en dessous duquel ces dernières ne seront pas prises en compte par l’indicateur.

On pourra ainsi éliminer toutes les fluctuations mineures, selon la sensibilité souhaité. L'indicateur ne peut avoir que 2 directions, la hausse ou la baisse.

Par exemple, en réglant l’indicateur à 5%, on va éliminer toutes les variations inférieures à 5%. Si la tendance est haussière et l'indicateur donc orienté dans le même sens, il faudra que les cours baissent d'au moins 5% pour que le sens du Zig-Zag s'inverse à la baisse.

zigzag

Le graphique ci-dessus qui représente l'évolution de l'indice CAC 40 en donne une bonne représentation (le Zig-Zag est tracé en rouge sur les cours).

Le Zig-Zag permet d’identifier clairement la tendance en cours ainsi que les retournements importants. Cependant, il est tracé à postériori et ne permet donc pas de prévoir l’évolution des cours. Les points de retournement sont indiqués avec un retard proportionnel à la sensibilité choisie.

Il doit être utilisé avec la méthode des vagues d’Elliot, celle des retracements de Fibonacci ou encore des projections de retracements pour constituer une méthode efficace de trading.

Des fiches abordant ces techniques sont disponibles sur le site. Ainsi, nous n’allons pas ici approfondir le sujet.

Calcul

L’indicateur calcule le prix le plus bas sur la période donnée et élimine les prix qui se situent en deçà du seuil de variation minimum demandé. Ensuite, il calcule le prix le plus élevé sur la période donnée et élimine les prix qui se situent en deçà du seuil de variation minimum demandé.

Enfin, il trace la ligne de tendance qui relie les points hauts et bas déterminés précédemment.

Conclusion

Le Zig-Zag n’est pas un indicateur en tant que tel. Il est utilisé afin d’avoir une vision claire des tendances passées mais est peu utile pour prévoir les tendances futures. C’est un outil de base qui va servir à déterminer les vagues d’Elliot ou les retracements et les projections de retracements de Fibonacci.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin