bourse investir
OK
Accueil > Apprendre  > Analyse technique

Analyse technique - Leçon 12 - Le Triangle (1/2)

Nous avons appris à tracer les lignes de tendance à la leçon 1. Ces lignes de tendance forment parfois entre elles des figures plus ou moins géométriques. Lorsque certaines figures d'un type précis se forment, elles sont souvent annonciatrices d'un mouvement prévisible des cours. C'est le cas du triangle, la plus connue de ces figures remarquables.

Les lignes de tendance rejoignent en principe des extrêmes de cours sur des graphiques en barres (bar-chart). Il arrive que la ligne basse formant le support et celle du haut formant la résistance aient une tendance marquée à se rejoindre. C'est cette forme que l'on extrapole pour l'appeler triangle. Toujours sur la même courbe du titre IBM, nous en avons tracé quelques-uns:

Si l'on raisonne de manière externe, on dira bien simplement qu'à l'intérieur d'un triangle, les cours varient en fait de moins en moins. Ils se trouvent ainsi écrasés progressivement entre les lignes de tendance étudiées à la première leçon. On en déduit bien simplement que le marché se désintéresse momentanément de la valeur. Mais si celle-ci conserve un caractère la poussant à évoluer dans une tendance de fond, elle ne se laissera pas laminer ainsi jusqu'au bout du triangle.

La sortie du triangle se fait généralement avant la pointe terminale. Typiquement, cette sortie doit se situer aux environs des deux-tiers pour la considérer intéressante à jouer. Pourquoi? Avant, la figure n'est pas vraiment constituée, et plus tard le titre montre de moins en moins d'emphase à réagir violemment.

figure triangle

Et en effet, on note avec l'expérience pratique que plus cette sortie sera tardive, moins l'évolution consécutive sera forte. Avec l'habitude, on se place généralement au bon moment, au deuxième ou troisième contact. Dans ce cas, le risque encouru le plus probable est de se retrouver avec une valeur qui ne sort pas et reste endormie jusqu'à la pointe et parfois au-delà.

L'exemple typique est représenté par le triangle A sur la gauche de la figure. Ce triangle est constitué par le trait fin rouge supérieur et le trait noir. Ce triangle est réputé solide du fait des appuis multiples de ses deux lignes. Mais la résistance aurait pu ne comporter que deux points hauts, ce qui ne l'aurait pas invalidé pour autant. Le cas le plus habituel comporte précisément deux ou trois contacts seulement avec chaque bord.

Concernant notre triangle A, les cours sont sortis par le haut aux trois-quarts de la formation, légèrement tard. On constate d'abord que la sortie a été constituée par un intervalle important entre le cours le plus bas et le plus haut pour cette séance-là. Très souvent, cette séance est suivie d'un gap, autrement dit d'un trou de cotation dans les cours qui reprennent plus haut qu'à la fin de la séance précédente, comme dans ce cas.

De même, cette sortie est l'objet d'un pic volumique très net. Soit on constate ce jour-là précisément un cours très en contraste avec la moyenne des séances précédentes récentes, soit les volumes des séances futures proches se trouvent notablement accentués. Sur notre exemple où les volumes apparaissent en barres verticales grises, la flèche B repère ce volume très nettement accentué de sortie de triangle.

On répertorie trois types de triangles: les ascendants, les symétriques et les descendants. J'ai tracé une bissectrice partageant l'angle de chaque triangle en deux angles égaux. Elle sert juste à déterminer de quel type est le triangle. Ainsi, la bissectrice du triangle rouge en A montre une pente montante. Ce triangle est donc ascendant. Par contre, les triangles C et D sont très légèrement descendants, presque symétriques.

La règle veut qu'un triangle soit très souvent du même type que la tendance en cours ou du type symétrique, ce qui vous aide à le repérer plus facilement. On constate ici que ce n'est pas toujours le cas. De fait, cette règle est d'autant plus vraie que la pente de la bissectrice est forte, ce qui n'est pas vraiment le cas ici.

Page suivante

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin