bourse investir
OK

Le gérant d'actifs (asset manager)


Description du poste

Le gérant d'actif est chargé de la gestion d'un portefeuille. Il est généralement spécialisé sur un type de produit, en gestion actions, produits de taux ou diversifié. Il peut également être gérant d'un portefeuille en gestion alternative, au sein de hedge funds ou de fonds private equity.

Un gérant d'actif peut travailler au sein du service asset management d'une grande banque ou assurance, dans une société de gestion ou dans un hedge fund. Il peut gérer son portefeuille pour le compte de l'établissement financier qui l'emploie, ou pour le compte d'un ou de multiples clients (OPCVM, SICAV....).

Cette appellation regroupe donc un nombre important de métiers, le point commun résidant dans la prise de décision que doit prendre le gérant dans le choix des produits financiers composant son portefeuille. Il se doit de connaître parfaitement le marché sur lequel il traite et de recueillir un maximum d'informations afin de réaliser les meilleurs investissements et arbitrages.

Sa performance est facilement mesurable quotidiennement à travers le gain que réalise son portefeuille (P&L : profit and loss).

Qualités requises

Le gérant d'actif se doit d'avoir une bonne résistance au stress, car les montants sous gestion peuvent s'élever à plusieurs milliards d'euros,  même si le stress diffère grandement selon le marché sur lequel il est spécialisé. Ainsi, un gérant action devra être plus réactif qu'un gérant monétaire, car son portefeuille présentera un risque beaucoup plus important.

Un gérant doit également faire preuve d'un bon sens relationnel car il est en permanence en relation avec les autres acteurs du marché tels que les brokers, négociateurs ou analystes.

Formation

Cette catégorie de postes est généralement accessible aux diplômés d'une école de commerce, ingénieur ou faculté spécialisation finance. Les profils varient grandement selon le type de produit et la structure. Ainsi, dans un fonds de produits structurés, le gérant devra avoir de solides connaissances en mathématiques et les profils recrutés seront alors de type ingénieur.

Le poste de gérant est seulement accessible après plusieurs années d'expérience en banque d'affaires au sein de services front office ou d'analyses.


 Les autres fiches métiers

La banque d'affaires - investment banking

L'analyste financier
Le gérant d'actif (asset manager)
Le broker
Le négociateur
Le structureur
Le Trader
L'ingénieur financier

La banque d'affaires - fonctions support

Le déontologue
Le gestionnaire back-office
Le gestionnaire middle-office
Le risk manager

La banque d'affaire - corporate banking

L'analyste crédit corporate
Le conseiller en fusion-acquisition
Le syndicateur
L'originateur

La banque de détail

L'analyste crédit
Le gestionnaire de patrimoine

La finance d'entreprise

Le comptable
Le gestionnaire de trésorerie
Le directeur financier

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin