OK
Accueil > Apprendre  > Quels sont les métiers de la finance ?

Fiche métier : Le gestionnaire back-office

Description du poste

Les services de back-office d'une banque d'affaires traitent les procédures administratives des opérations de marché effectués par les opérateurs du front-office (traders, etc..). Le gestionnaire back-office  va donc être chargé de la confirmation, du règlement et de la livraison des titres ou autres valeurs mobilières échangées entre le front-office et ses contreparties (autres banques d'affaires, fonds, clients, etc...).

Dans les grandes banques, les activités de back-office sont divisées en de nombreux services, chacun étant spécialisé sur un type de produit financier ou sur une opération administrative. Les tâches d'un gestionnaire back-office peuvent donc varier totalement selon le service auquel il est affecté.

Il sera néanmoins généralement en contact avec la salle de marché et les contreparties, afin de régler rapidement les erreurs ou litiges qui pourraient apparaître.

Qualités requises

Le gestionnaire back-office doit avoir des notions en finance de marché et connaître le fonctionnement et l'environnement d'une banque d'affaires et des produits sur lesquels il travaille. Il doit également avoir une bonne connaissance de l'outil informatique, car il est amené à travailler avec de nombreux logiciels internes aux banques d'affaires, qui peuvent s'avérer pointus.

Un bon sens de l'organisation et une certaine rigueur sont nécessaires à ce métier administratif. La maîtrise de l'anglais est généralement requise étant donnée l'environnement international des banques d'affaires.

Formation

De plus en plus de banques demandent un diplôme Bac +5 (faculté, école de commerce ou d'ingénieurs avec spécialité finance) pour occuper la fonction de gestionnaire back-office. Mais les détenteurs d'un Bac +2/3 peuvent également tenter leur chance, les services de back-office étant les plus accessibles en banque d'affaires. Il sera généralement demandé un bon niveau d'anglais.

Les autres fiches métiers

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Investir en Bourse avec Internet