bourse investir
OK
Accueil > Apprendre  > Les métiers de la finance

Fiche métier : Le gestionnaire de trésorerie


Description du poste

Le gestionnaire de trésorerie travaille généralement au sein d'une grande entreprise et a pour mission de gérer les flux financiers et la solvabilité de la société.

Il effectue les opérations de trésorerie et de couverture de manière optimale afin de réduire les risques, maximiser la rentabilité financière de l'entreprise et faire face aux échéances tout en maintenant un solde de trésorerie minimum. Pour cela, il va choisir les meilleurs moyens de financement à court terme, va gérer les placements de la société et faire évoluer les outils de gestion prévisionnelle.

Il est en quelque sorte le lien entre la direction financière de la société et les établissements financiers qui procurent les outils et les produits financiers nécessaires.

Qualités requises

Le gestionnaire de trésorerie doit être rigoureux et méthodique, afin d'assurer la bonne gestion de toutes ses tâches quotidiennes. Il doit également avoir un esprit synthétique afin de composer avec toutes les informations financières et stratégiques qui lui parviennent.

Formation

La gestion de trésorerie s'adresse généralement à des diplômés issus d'une formation supérieure en finance (école de commerce, d'ingénieur, faculté). L'anglais courant est souvent requis.

Les autres fiches métiers

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin