OK
Accueil > Apprendre  > Les métiers de la finance

Fiche métier : Le conseiller en fusion-acquisition

Description du poste

Le conseiller en fusion-acquisition (M&A), ou encore chargé d'affaires ou analyste en fusion-acquisition (fusac) est chargé d'accompagner les clients de son cabinet ou de sa banque dans la réalisation de montages financiers complexes de type rachat de société, vente, fusion ou introduction en bourse.

Lorsqu'une société décide de croître par l'absorbation d'autres acteurs du marché, le conseiller en fusion-acquisition va être chargé de trouver la société cible la mieux adaptée (structure financière saine, synergies importantes...), d'évaluer le prix de cette société et d'accompagner son client tout au long du processus d'acquisition : offre, absorption....

Qualités requises

Afin de pourvoir mener à bien ses missions, le conseiller en fusion-acquisition doit être doté d'une grande capacité de travail et d'une bonne résistance au stress, car de la préparation du dossier à la conclusion du deal il doit être capable d'enchaîner les nuits blanches.

Il doit également posséder une excellente connaissance de la finance d'entreprise et de tous les mécanismes financiers, de la comptabilité aux introductions en bourse en passant par l'analyse stratégique. Il doit de plus faire preuve de qualités relationnelles, indispensables dans ce métier où il sera amené à rencontrer de nombreux dirigeants d'entreprises.

Formation

Ce type de poste est généralement accessible aux diplômés de grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs, ou de diplômés de la faculté bac+5 avec une spécialisation en finance. Une expérience préalable en audit ou dans d'autres postes du monde de la finance d'entreprise est souvent appréciée.

Les autres fiches métiers

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Investir en Bourse avec Internet