bourse investir
OK

Le conseiller en fusion-acquisition


Description du poste

Le conseiller en fusion-acquisition (M&A), ou encore chargé d'affaires ou analyste en fusion-acquisition (fusac) est chargé d'accompagner les clients de son cabinet ou de sa banque dans la réalisation de montages financiers complexes de type rachat de société, vente, fusion ou introduction en bourse.

Lorsqu'une société décide de croître par l'absorbation d'autres acteurs du marché, le conseiller en fusion-acquisition va être chargé de trouver la société cible la mieux adaptée (structure financière saine, synergies importantes...), d'évaluer le prix de cette société et d'accompagner son client tout au long du processus d'acquisition : offre, absorption....

Qualités requises

Afin de pourvoir mener à bien ses missions, le conseiller en fusion-acquisition doit être doté d'une grande capacité de travail et d'une bonne résistance au stress, car de la préparation du dossier à la conclusion du deal il doit être capable d'enchaîner les nuits blanches.

Il doit également posséder une excellente connaissance de la finance d'entreprise et de tous les mécanismes financiers, de la comptabilité aux introductions en bourse en passant par l'analyse stratégique. Il doit de plus faire preuve de qualités relationnelles, indispensables dans ce métier où il sera amené à rencontrer de nombreux dirigeants d'entreprises.

Formation

Ce type de poste est généralement accessible aux diplômés de grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs, ou de diplômés de la faculté bac+5 avec une spécialisation en finance. Une expérience préalable en audit ou dans d'autres postes du monde de la finance d'entreprise est souvent appréciée.


 Les autres fiches métiers

La banque d'affaires - investment banking

L'analyste financier
Le gérant d'actif (asset manager)
Le broker
Le négociateur
Le structureur
Le Trader
L'ingénieur financier

La banque d'affaires - fonctions support

Le déontologue
Le gestionnaire back-office
Le gestionnaire middle-office
Le risk manager

La banque d'affaire - corporate banking

L'analyste crédit corporate
Le conseiller en fusion-acquisition
Le syndicateur
L'originateur

La banque de détail

L'analyste crédit
Le gestionnaire de patrimoine

La finance d'entreprise

Le comptable
Le gestionnaire de trésorerie
Le directeur financier

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin