OK
Accueil > Apprendre  > Les métiers de la finance

Fiche métier : Le syndicateur

Description du poste

Le syndicateur est chargé de déterminer les meilleurs prix des émissions d'emprunts obligataires à proposer aux clients corporate.

Grâce à différents indicateurs (spreads, secteur, prix des emprunts sur le marché secondaire, CDS), il va "pricer" l'emprunt obligataire que l'originateur va ensuite proposer à son client, le but étant bien entendu de gagner le mandat et de fidéliser ses clients, donc d'offrir le meilleur prix possible.

Le syndicateur travaille donc en collaboration avec l'originateur, mais il s'occupe plutôt de l'aspect technique alors que le dernier s'occupe de l'aspect commercial et relationnel.

Qualités requises

Outre de bonnes qualités relationnelles, le syndicateur doit posséder une maîtrise parfaite des marchés financiers et plus précisément obligataires.

Il doit également avoir une bonne résistance au stress, car il voit défiler quotidiennement des dizaines de millions d'euros et n'a pas droit à l'erreur lorsqu'il détermine le prix des produits dont il est chargé.

Formation

Les postes de syndicateur sont généralement accessibles à des diplômés d'école d'ingénieur, de commerce ou de troisième cycle avec option finance.

Les autres fiches métiers

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.