bourse investir
OK

L'analyste financier


Description du poste

L'analyste financier est chargé de fournir des informations et des recommandations sur des actions ou autre produits financiers, selon son domaine de spécialisation. Par exemple, sur le marché action, son métier consiste à éplucher les comptes des sociétés, souvent d'un secteur ou d'un pays en particulier, ainsi que leurs stratégies et leurs méthodes de gestion.

Il est également régulièrement appelé à rencontrer les dirigeants des sociétés qu'il analyse, ou à assister à des meetings organisés pour les investisseurs. Il doit tirer de son travail des valorisations d'entreprises et les objectifs de cours pour leurs titres qui en résultent.

De ces objectifs proviendront des recommandations à l'achat, à la vente ou neutre qui serviront soit aux clients qui ont commandé l'analyse soit aux gérants et traders de la banque d'affaires dans laquelle l'analyste travaille.

Il existe des analystes pour tout type de produits financiers, et leurs tâches peuvent varier radicalement selon le marché qu'ils étudient ou leur employeur (bureau d'étude ou banque d'affaires).

Qualités requises

L'analyste financier doit maîtriser parfaitement la finance en général et le marché qu'il étudie. Par exemple, sur le marché action, il doit connaître la finance d'entreprise. Il lui est également demandé de parler plusieurs langues.

L'anglais est un minimum, à l'instar de la plupart des métiers en finance de marché. Il doit également faire preuve de bonnes qualités relationnelles s'il est amené à rencontrer des clients ou dirigeants d'entreprises.

Formation

Une formation de BAC+5 est généralement requise, type école de commerce spécialité finance ou bien école d'ingénieur, mais également universitaire issue de DEA ou DESS finance.


 Les autres fiches métiers

La banque d'affaires - investment banking

L'analyste financier
Le gérant d'actif (asset manager)
Le broker
Le négociateur
Le structureur
Le Trader
L'ingénieur financier

La banque d'affaires - fonctions support

Le déontologue
Le gestionnaire back-office
Le gestionnaire middle-office
Le risk manager

La banque d'affaire - corporate banking

L'analyste crédit corporate
Le conseiller en fusion-acquisition
Le syndicateur
L'originateur

La banque de détail

L'analyste crédit
Le gestionnaire de patrimoine

La finance d'entreprise

Le comptable
Le gestionnaire de trésorerie
Le directeur financier

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin