OK
Accueil > Apprendre  > Les métiers de la finance

Fiche métier : L'originateur

Description du poste

L'originateur conçoit les propositions de crédit et les structures financières des sociétés clientes de la banque d'affaires. Il conseille les clients de son portefeuille sur leur stratégie de financement et de gestion de dette, des émissions obligataires jusqu'à l'émission de produits dérivés ou de produits hybrides de haut de bilan.

L'originateur ne structure pas ces opérations, charge qui revient aux syndicateurs et structureurs, mais assure toute la partie marketing, commerciale et de conseil. Ainsi, il peut être amené à voyager fréquemment afin de rencontrer ses clients.

Qualités requises

L'originateur se doit d'être doté d'un bon sens commercial et relationnel mais également d'avoir des connaissances pointues en finance de marché et d'entreprise. Il doit être rigoureux et posséder une bonne résistance face au stress. Il est également nécessaire de maîtriser l'anglais.

Formation

Les postes d'originateur sont généralement accessibles à des diplômés d'école d'ingénieur, de commerce ou de troisième cycle avec option finance.

Les autres fiches métiers

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Investir en Bourse avec Internet