bourse investir
OK
Accueil > Apprendre  > Analyse technique

Guppy Moyennes Mobiles Multiples (GMMA)

Cet indicateur d'analyse technique a été développé par l'auteur australien Daryl Guppy. Son nom original est "Guppy Multiple Moving Average" que l'on simplifie par l'acronyme GMMA. Du fait de sa construction à partir de moyennes mobiles, l'outil est à classer dans la famille des indicateurs de tendance.

Construction et calcul

Le calcul de l'indicateur est assez simple puisqu'il se contente d'afficher des moyennes mobiles exponentielles suivant des périodes précises. Dans sa version standard il affiche 12 courbes sur le graphique, réparties en deux groupes.

Un premier groupe de moyennes de périodes courtes (3, 5, 8, 10, 12 et 15 périodes) qui est la vision rapide (ou "fast") de l'indicateur. Le deuxième groupe, plus lent ("slow") utilise les paramètres suivants : 30, 35, 40 ,45 ,50 et 60 périodes.

Utilisation

guppy gmma

Dans la théorie de Daryl Guppy, il s'agit de catégoriser les opérateurs de marché en deux familles pour suivre leurs mouvements. D'un côté, les "traders" (avec la série de moyennes mobiles courtes) et de l'autre, les "investisseurs", avec les moyennes longues. En effet, les traders sont généralement les premiers à réagir alors que les investisseurs se positionnent souvent avec retard, compte tenu de leur horizon de placement plus long. Si les traders sont à l'origine du déclenchement d'un mouvement, c'est bien l'apport des investisseurs qui permet de confirmer une tendance longue.

On considère qu'une tendance longue démarre quand le groupe de moyennes courtes passe au-dessus du groupe de moyennes longues. C'est évidemment l'inverse pour une tendance baissière.

Quand la tendance est établie, on peut identifier des points de faiblesse qui permettent de se placer à l'achat si on a raté le démarrage. Ces points se détectent quand les moyennes courtes flanchent et repiquent vers les moyennes longues sans pour autant les croiser. Cela correspond à de classiques séquences de prises de bénéfices dans le développement d'une tendance de fond.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin