bourse investir
OK

Connaitre les warrants, partie 1

Qu'est ce qu'un warrant ?

Les warrants sont des valeurs mobilières de type optionnel qui donnent le droit d'acheter ou de vendre un actif financier (devises, indices, taux, actions,...) dans des conditions de prix et de durée définies à l'avance. Ainsi, le call warrant donne le droit d'acheter à un prix fixé jusqu'à une date donnée, et, le put warrant donne le droit de vendre à un prix fixé jusqu'à une date donnée. Ils sont crées par un établissement financier qui en assure la diffusion et la cotation. Les principaux émetteurs de warrants sont Citibank, la Société Générale, Commerzbank et BNP-Paribas.

En fait, l'acheteur du warrant dispose d'un droit sur le support. S'il décide d'exercer son droit, il peut acheter (call warrant) ou bien vendre (put warrant) le support au prix d'exercice, jusqu'à l'échéance. Ce droit est donc obtenu moyennant le prix du warrant. Un warrant est un produit négociable : l'acheteur de warrant peut s'en séparer à tout moment en le revendant.

Attention, un warrant n'est pas un contrat portant sur un actif financier - comme dans une option négociable - mais un titre, une sorte de valeur mobilière, à laquelle est attaché ce droit. La distinction est importante : on peut seulement acheter et revendre un warrant et il est impossible de vendre un warrant en opération initiale (vente à découvert) pour le racheter ultérieurement.

L'achat d'un call warrant donne le droit d'acheter un bien (le support) à un prix fixé (le prix d'exercice)jusqu'à une date donnée (l'échéance).
L'achat d'un put warrant donne le droit de vendre le support au prix d'exercice jusqu'à l'échéance.

Qu'est ce qu'un support ?

C'est le bien sur lequel porte le warrant : on l'appelle également sous-jacent.
Le support d'un warrant peut être une action, un indice, un panier d'actions, une devise ou un taux d'intérêt (Matif).

Qu'est ce que le prix d'exercice ?

C'est le prix auquel on peut acheter ou vendre le support. Il est fixé par l'émetteur du warrant à l'émission.
Quand le prix du support est proche du prix d'exercice, on dit que le warrant est à la monnaie.
Quand le prix du support est supérieur au prix d'exercice, le call le warrant est dans la monnaie et le put warrant est en dehors de la monnaie.
Quand le prix du support est inférieur au prix d'exercice, le call le warrant est en dehors de la monnaie et le put warrant est dans la monnaie.

Que sont la parité et la quotité ?

La quotité est la quantité minimale de warrants qu'il faut traiter en bourse (par 100, par 1000, par 10000).
La parité est le nombre de warrants nécessaire pour faire valoir un droit d'exercice sur un seul support.

Qu'est ce que l'échéance ?

Un warrant peut être exercé à tout moment depuis son émission jusqu'à son échéance.
Les échéances sont comprises entre un et cinq ans.
L'échéance est la date limite de la durée de vie d'un warrant.

Qu'est ce que la négociabilité ?

Les warrants sont négociables en Bourse et peuvent être achetés ou vendus à tout moment.
La période de négociation d'un warrant s'étend en fait de sa date de cotation en bourse jusqu'à six jours ouvrables avant l'échéance du warrant. Ce délai de six jour passé, soit le warrant est exercé, soit il est abandonné.
Dans la plupart des cas, mieux vaut les revendre sans attendre l'échéance. En effet, en revendant un warrant, on peut récupérer une partie de sa valeur temps; l'exercice étant en fait une solution moins intéressante.

Page suivante

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin