OK
Accueil > Apprendre  > Produits négociables

Connaitre les warrants, partie 1

Qu'est ce qu'un warrant ?

Les warrants sont des valeurs mobilières de type optionnel qui donnent le droit d'acheter ou de vendre un actif financier (devises, indices, taux, actions,...) dans des conditions de prix et de durée définies à l'avance. Ainsi, le call warrant donne le droit d'acheter à un prix fixé jusqu'à une date donnée, et, le put warrant donne le droit de vendre à un prix fixé jusqu'à une date donnée. Ils sont crées par un établissement financier qui en assure la diffusion et la cotation. Les principaux émetteurs de warrants sont Citibank, la Société Générale, Commerzbank et BNP-Paribas.

En fait, l'acheteur du warrant dispose d'un droit sur le support. S'il décide d'exercer son droit, il peut acheter (call warrant) ou bien vendre (put warrant) le support au prix d'exercice, jusqu'à l'échéance. Ce droit est donc obtenu moyennant le prix du warrant. Un warrant est un produit négociable : l'acheteur de warrant peut s'en séparer à tout moment en le revendant.

Attention, un warrant n'est pas un contrat portant sur un actif financier - comme dans une option négociable - mais un titre, une sorte de valeur mobilière, à laquelle est attaché ce droit. La distinction est importante : on peut seulement acheter et revendre un warrant et il est impossible de vendre un warrant en opération initiale (vente à découvert) pour le racheter ultérieurement.

L'achat d'un call warrant donne le droit d'acheter un bien (le support) à un prix fixé (le prix d'exercice)jusqu'à une date donnée (l'échéance).
L'achat d'un put warrant donne le droit de vendre le support au prix d'exercice jusqu'à l'échéance.

Qu'est ce qu'un support ?

C'est le bien sur lequel porte le warrant : on l'appelle également sous-jacent.
Le support d'un warrant peut être une action, un indice, un panier d'actions, une devise ou un taux d'intérêt (Matif).

Qu'est ce que le prix d'exercice ?

C'est le prix auquel on peut acheter ou vendre le support. Il est fixé par l'émetteur du warrant à l'émission.
Quand le prix du support est proche du prix d'exercice, on dit que le warrant est à la monnaie.
Quand le prix du support est supérieur au prix d'exercice, le call le warrant est dans la monnaie et le put warrant est en dehors de la monnaie.
Quand le prix du support est inférieur au prix d'exercice, le call le warrant est en dehors de la monnaie et le put warrant est dans la monnaie.

Que sont la parité et la quotité ?

La quotité est la quantité minimale de warrants qu'il faut traiter en bourse (par 100, par 1000, par 10000).
La parité est le nombre de warrants nécessaire pour faire valoir un droit d'exercice sur un seul support.

Qu'est ce que l'échéance ?

Un warrant peut être exercé à tout moment depuis son émission jusqu'à son échéance.
Les échéances sont comprises entre un et cinq ans.
L'échéance est la date limite de la durée de vie d'un warrant.

Qu'est ce que la négociabilité ?

Les warrants sont négociables en Bourse et peuvent être achetés ou vendus à tout moment.
La période de négociation d'un warrant s'étend en fait de sa date de cotation en bourse jusqu'à six jours ouvrables avant l'échéance du warrant. Ce délai de six jour passé, soit le warrant est exercé, soit il est abandonné.
Dans la plupart des cas, mieux vaut les revendre sans attendre l'échéance. En effet, en revendant un warrant, on peut récupérer une partie de sa valeur temps; l'exercice étant en fait une solution moins intéressante.

Comment évaluer le prix d'un warrant ?

Le prix d'un warrant est déterminé par la prime composée de la valeur temps et de la valeur intrinsèque.
On peut donc dire que la prime est égale à la valeur intrinsèque plus la valeur temps ou P = VT + VI

La valeur intrinsèque ou VI

Pour comprendre ce qu'est la valeur intrinsèque, il faut se placer à l'échéance du warrant. En effet lorsqu'un warrant parvient à échéance, la valeur de la prime est égale à la valeur intrinsèque du warrant. La valeur temps à l'échéance n'existant plus.

a- La valeur intrinsèque d'un call
call warrant Elle est égale à la différence entre le cours du sous jacent et le prix
d'exercice. Cette valeur peut être nulle ou positive, trois cas de figure se présentent :
- Si le call est dans la monnaie (in the money) dans ce cas le cours du sous-jacent est supérieur au prix d'exercice, c'est à dire que la valeur intrinsèque est positive.
- Si le call est hors de la monnaie (out of the money) dans ce cas le cours du sous-jacent est inférieur au prix d'exercice, c'est à dire que la valeur intrinsèque est nulle.
- Si le call est à la monnaie (at the money) dans ce cas le cours du sous-jacent est égal au prix d'exercice, la valeur intrinsèque est nulle aussi.
Dans les deux derniers cas de figure détenir des warrants à maturité est sans intérêt car la valeur intrinsèque est nulle donc la valeur du warrant est nulle.

b- La valeur intrinsèque d'un put put Elle est égale à la différence entre le prix d'exercice et le cours du sous- jacent. Cette valeur peut être nulle ou positive, trois cas de figure se présentent :
- Si le put est dans la monnaie (in the money) dans ce cas le cours du sous-jacent est inférieur au prix d'exercice, c'est à dire que la valeur intrinsèque est positive.
- Si le put est hors de la monnaie (out of the money) dans ce cas le cours du sous-jacent est supérieur au prix d'exercice, c'est à dire que la valeur intrinsèque est nulle.
- Si le put est à la monnaie (at the money) dans ce cas le cours du sous-jacent est égal au prix d'exercice, la valeur intrinsèque est nulle là aussi.
Dans les deux derniers cas de figure détenir des warrants à maturité est sans intérêt car la valeur intrinsèque est nulle donc la valeur du warrant est nulle.


La valeur temps

valeur temps

La valeur d'un warrant varie en fonction du temps, plus l'échéance se rapproche, plus la valeur temps devient faible. Ceci s'explique par le fait que l'incertitude qui pesait sur l'évolution du cours du sous-jacent diminue au fur et à mesure que la maturité approche. Plus l'échéance approche plus la valeur temps décroît rapidement.


a- Le call face à la valeur temps call -Si le call est en dehors de la monnaie, la valeur intrinsèque de celui ci est nulle, la prime est uniquement composée dans ce cas de la valeur temps.
Plus l'échéance approche plus le warrant perd rapidement de sa valeur.
-Si le warrant est à la monnaie alors dans ce cas la valeur temps est maximale.


b- Le put face à la valeur temps warrant -Si le warrant est en dehors de la monnaie, la valeur de l'option est nulle la prime du warrant du ce cas de figure est uniquement composée de la valeur temps qui décroît avec le temps.
-Si le warrant est à la monnaie la valeur temps est maximale.

évaluer prix d'un warrant

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Investir en Bourse avec Internet