bourse investir
OK
Accueil > Apprendre  > Produits négociables

Connaitre les warrants, partie 2

Comment évaluer le prix d'un warrant ?

Le prix d'un warrant est déterminé par la prime composée de la valeur temps et de la valeur intrinsèque.
On peut donc dire que la prime est égale à la valeur intrinsèque plus la valeur temps ou P = VT + VI

La valeur intrinsèque ou VI

Pour comprendre ce qu'est la valeur intrinsèque, il faut se placer à l'échéance du warrant. En effet lorsqu'un warrant parvient à échéance, la valeur de la prime est égale à la valeur intrinsèque du warrant. La valeur temps à l'échéance n'existant plus.

a- La valeur intrinsèque d'un call
call warrant Elle est égale à la différence entre le cours du sous jacent et le prix
d'exercice. Cette valeur peut être nulle ou positive, trois cas de figure se présentent :
- Si le call est dans la monnaie (in the money) dans ce cas le cours du sous-jacent est supérieur au prix d'exercice, c'est à dire que la valeur intrinsèque est positive.
- Si le call est hors de la monnaie (out of the money) dans ce cas le cours du sous-jacent est inférieur au prix d'exercice, c'est à dire que la valeur intrinsèque est nulle.
- Si le call est à la monnaie (at the money) dans ce cas le cours du sous-jacent est égal au prix d'exercice, la valeur intrinsèque est nulle aussi.
Dans les deux derniers cas de figure détenir des warrants à maturité est sans intérêt car la valeur intrinsèque est nulle donc la valeur du warrant est nulle.

b- La valeur intrinsèque d'un put put Elle est égale à la différence entre le prix d'exercice et le cours du sous- jacent. Cette valeur peut être nulle ou positive, trois cas de figure se présentent :
- Si le put est dans la monnaie (in the money) dans ce cas le cours du sous-jacent est inférieur au prix d'exercice, c'est à dire que la valeur intrinsèque est positive.
- Si le put est hors de la monnaie (out of the money) dans ce cas le cours du sous-jacent est supérieur au prix d'exercice, c'est à dire que la valeur intrinsèque est nulle.
- Si le put est à la monnaie (at the money) dans ce cas le cours du sous-jacent est égal au prix d'exercice, la valeur intrinsèque est nulle là aussi.
Dans les deux derniers cas de figure détenir des warrants à maturité est sans intérêt car la valeur intrinsèque est nulle donc la valeur du warrant est nulle.


La valeur temps

valeur temps

La valeur d'un warrant varie en fonction du temps, plus l'échéance se rapproche, plus la valeur temps devient faible. Ceci s'explique par le fait que l'incertitude qui pesait sur l'évolution du cours du sous-jacent diminue au fur et à mesure que la maturité approche. Plus l'échéance approche plus la valeur temps décroît rapidement.


a- Le call face à la valeur temps call -Si le call est en dehors de la monnaie, la valeur intrinsèque de celui ci est nulle, la prime est uniquement composée dans ce cas de la valeur temps.
Plus l'échéance approche plus le warrant perd rapidement de sa valeur.
-Si le warrant est à la monnaie alors dans ce cas la valeur temps est maximale.


b- Le put face à la valeur temps warrant -Si le warrant est en dehors de la monnaie, la valeur de l'option est nulle la prime du warrant du ce cas de figure est uniquement composée de la valeur temps qui décroît avec le temps.
-Si le warrant est à la monnaie la valeur temps est maximale.

comprendre les warrants   Mesurer l'évolution d'un warrant

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin