OK
Accueil > Apprendre  > Actifs financiers négociables

Connaitre les OPCVM


Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM ou OPC) sont une catégorie de produits financiers qui regroupe les SICAV et les FCP. Le principe général est la gestion collective.

Des épargnants qui ne souhaitent pas investir directement leur argent en bourse, en ayant à choisir telle ou telle action, peuvent, par le biais des OPCVM, investir sur ce marché sans y consacrer beaucoup de temps. Le travail de gestion du portefeuille de titres est confié à un gérant qui procède aux arbitrages sur le marché avec les fonds des souscripteurs.

La différence entre les deux familles de produits, SICAV et FCP, est essentiellement juridique :

SICAV
(Société d'Investissement à Capital Variable)

FCP
(Fonds Commun de Placement)

Forme juridique

Société anonyme (SA) qui a pour
objet la gestion d'un portefeuille
de valeurs mobilières.

Copropriété de valeurs mobilières

Capital minimal

300 000 euros

300 000 euros

Qualité des souscripteurs

Actionnaires

Porteurs de parts

La différence principale se résume au fait que le FCP n'a pas de personnalité juridique. Pour l'épargnant, cette différence est imperceptible et il n'y a pas lieu de choisir l'un ou l'autre de ces produits en fonction de leur forme.

Les principales catégories d'OPCVM

Afin de proposer un choix vaste aux épargnants, les banquiers ont multiplié l'offre en OPCVM et on en trouve plusieurs milliers.

Pour les distinguer, un premier classement par catégories est effectué ci-dessous. Les produits y sont classés par nature d'actifs financiers qu'ils recèlent dans leur portefeuille. Vous pouvez utiliser notre moteur de recherche de SICAV et FCP pour avoir accès à la liste complète des fonds.

Produits de court terme 

 - Monétaires
 - Obligations à taux variable

Produits à base obligataire

- Obligations Françaises
 - Obligations Européennes
 - Obligations Internationales

Produits à base d'actions

 - Actions Françaises
 - Actions Françaises, petites capitalisations
 - Actions Françaises, Indiciel
 - Actions Européennes
 - Actions Internationales (par pays ou panier de pays)
 - Actions pays émergents (Amérique du sud, Asie)
 - Actions de secteur d'activités (télécoms, pétrole, etc.)

Produits diversifiés

- Mélange de produits financiers divers

Les OPCVM indiciels

Cette catégorie de produits a pour objectif de répliquer la performance d'un indice. Par exemple, une SICAV CAC 40 fera exactement la même performance annuelle que l'indice du même nom. Pour parvenir à ces résultats, les gérants constituent un portefeuille avec les actions de l'indice en respectant la pondération de ce dernier.

Le côté séduisant des OPCVM est de pouvoir investir facilement sur une zone géographique particulière, sur un secteur d'activité ou un produit donné en se dégageant de la gestion et du choix des titres à mettre en portefeuille.

Les fonds profilés

A la différence des catégories d'OPCVM que nous avons recensées dans le tableau précédent, les fonds profilés sont des produits qui intègrent divers instruments financiers et dont le risque est échelonné.

Classiquement, on rencontre 3 types de fonds profilés : prudent, équilibré et dynamique. Chacun est adapté à un style d'épargne, que ce soit en terme de risque ou en terme de détention du placement pour que son rendement soit optimal.

En règle générale, plus un OPCVM contient d'actions, plus le risque est élevé. Cependant, c'est un gage de performance supérieure. Pour lisser ce risque, il est conseillé de garder ces placements un certain nombre d'années afin d'éviter les fluctuations importantes de la bourse.

Avec cette formule d'investissement et après avoir déterminé votre profil, les établissements financiers pourront vous proposer des OPCVM qui correspondent à votre politique d'investissement.

Ainsi un retraité n'aura pas les mêmes objectifs qu'un jeune actif ou qu'un père de famille. Chacun aura un horizon de placement et une aversion au risque différents.

 

Profil "prudent" Profil "équilibré" Profil "dynamique"
sicav prudente sicav équilibrée fcp dynamique

Ce placement est peu risqué et largement investi en obligations ou bons du trésor. Il peut contenir quelques actions mais rarement plus de 5% du portefeuille.

Le fonds équilibré est harmonieusement réparti. Il associe la performance des actions (entre 15 et 30% du portefeuille) à la sécurité des obligations.

Investi majoritairement en actions (au moins 40% du portefeuille), ce placement est le plus volatil. C'est sur la durée qu'il se montre le plus performant? Il doit donc être détenu au moins 3 ans.

Performance : + Performance : + + Performance : + + +

Eligibilité au PEA et Fiscalité

Tous les OPCVM ne peuvent pas être acquis dans le cadre d'un PEA. Seuls les produits contenant au moins 60% d'actions françaises pourront figurer dans votre plan d'épargne en action. Ces OPCVM portent généralement l'appellation "actions françaises" ou "Europe PEA".

Les OPCVM acquis dans le cadre du PEA bénéficient des mêmes avantages fiscaux que les placements actions en direct. Hors PEA, c'est la fiscalité classique des placements boursiers qui est appliquée.

Comme pour les actions, les plus-values sont taxées au premier euro.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à visiter notre grande section dédiée aux OPCVM, SICAV et FCP pour accéder à l'intégralité des SICAV et FCP, voir les palmarès de performance ou faire des recherches précises de fonds.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Investir en Bourse avec Internet