OK
Accueil > Apprendre  > Produits négociables en bourse

Tout savoir sur les trackers (ETF)

Les Trackers, également dénommés Exchange Traded Funds ou «ETF», sont des fonds indiciels négociables en bourse. Nés aux Etats-Unis au début des années 1990 et cotés pour la première fois en France en janvier 2001, ces produits connaissent un engouement croissant depuis de la part des investisseurs depuis les années 2000.

Il permettent d'offrir aux particuliers la performance d'un indice action, obligataire, de matières premières ou même de volatilité en toute simplicité et avec une bonne liquidité. En effet, les ETF fonctionnent comme des actions et leur liquidité est assurée par la banque émettrice.

Outre la simplicité et la liquidité de ces produits, ils présentent de nombreux autres avantages : il n'y a pas de frais d'entrées ou de sortie (les émetteurs se rémunèrent grâce à l'écart de la fourchette achat-vente), il n'y a pas de date de maturité, et la plupart d'entre eux distribuent des dividendes. De plus, certains ETF sont éligibles au PEA ainsi qu'au SRD.

Enfin, ils permettent aux particuliers d'accéder à des marchés généralement difficiles d'accès et réservés à des professionnels : pétrole, marchés émergents, etc. Pour vous donner une idée, vous pouvez consulter la liste des trackers négociables sur Euronext.

Les différents Trackers

On peut catégoriser les trackers selon leurs émetteurs : Amundi, Lyxor, Ishares..., ou encore leur sous-jacent  : indice, zone géographique, secteur, matière première. Certains trackers présentent également un effet de levier.

Exemples de quelques trackers

Nom du Tracker Sous jacent
ETF China Indice boursier chinois
Lyxor Banks Secteur bancaire
Lyxor ETF CAC40 CAC 40
ETF Oil and gas Sociétés pétrolières et gazières

Horaires de cotation

Suivant la place boursière sur laquelle sont cotés les Trackers, les horaires de négociation différent. Généralement leur cotation est calée sur les horaires des bourses locales.

Sur le marché parisien d'Euronext, les trackers cotent de 9h05 à 17h35 par exemple.

Les teneurs de marché sont chargés de respecter les horaires inscrits sur les prospectus. Vous pouvez consulter les prospectus des produits sur les sites internet des émetteurs en cas de produit non coté sur Paris.

Fonctionnement et négociation

Les frais de transaction, les échelons de cotation et les modalités d'ordres disponibles sont identiques aux actions. De même, il n'y a pas besoin de changer d'intermédiaire ni d'ouvrir un compte spécial, n'importe quel courtier vous proposera ces produits.

Les Trackers permettent aux investisseurs de parier sur l'évolution d'un indice par exemple, leur utilisation est très simple puisqu'à la différence des warrants, il n'y a pas de valeur temps. Ces produits répliquent donc parfaitement l'évolution du sous jacent sur lequel il sont bâtis.

De même leur cotation est assurée en continu et permet une négociation facile et à tout moment compte-tenu de la liquidité de ces derniers. De plus, les teneurs de marché assurent en permanence une fourchette d'achat/vente dans le carnet d'ordres.

Il faut également noter que les Trackers ne sont pas des produits dérivés, ils s'apparentent plus à des Sicav. Par exemple le Lyxor ETF CAC 40, construit sur l'indice du même nom est composé des actions de l'indice CAC 40. Par conséquent il n'y a pas non plus d'appels de marge ou d'échéance comme cela existe sur les futures ou les options.

Enfin les Trackers permettent de parier sur la baisse d'un indice, soit directement dans le cas d'un tracker '"short", soit par la vente à découvert du tracker.

De même, l'effet de levier utilisable est identique au fonctionnement du SRD. En somme, ces produits sont très simples à utiliser et constituent un instrument financier facile à maîtriser pour parier sur la hausse ou la baisse d'un indice, d'une matière première ou autre sous-jacent. C'est pour toutes ces raisons que leur popularité ne cesse de croître, de même que la largeur de la gamme des émetteurs, qui émettent de nouveaux produits sur tous types de sous-jacents.

Fiscalité des ETF

La fiscalité des trackers est identique à celle des OPCVM ou des actions. Les plus-values et les dividendes sont taxés de la même manière, par contre il n'y a pas de taxe sur les transactions financières, à la différence des actions. Nous vous renvoyons à la fiche sur la fiscalité en bourse pour en connaître tous les détails.

Comprendre le nom d'un ETF

Ce paragraphe pourrait prêter à sourire si les ETF n'avaient pas des noms aussi barbares. En fait leur nom contient tout simplement leurs caractéristiques principales qui permettent en un clin d'oeil de savoir à quel type de produit on à affaire.

Exemple : iShares Core EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR (Dist)

Ici on trouve les informations suivantes :

iShares : le nom de l'émetteur (Lyxor, Amundi, BNP, etc. en sont d'autres parmi les plus importants)
EURO STOXX 50 : le sous-jacent sur lequel porte l'ETF, ici l'indice boursier européen principal.
UCITS : indique que cet ETF se conforme à cette importante norme européenne de protection de l'investisseur. Label à privilégier !
EUR : la devise de l'ETF
DIST : indique que les dividendes sont distribués. On peut aussi trouver "ACC" signifiant qu'ils sont accumulés dans l'ETF, éventuellement "C/D" quand il y a un panachage de capitalisation et de distribution

Ainsi si vous croisez par exemple : AXA IM Nasdaq 100 UCITS ETF USD Acc vous comprendrez tout de suite que c'est un ETF émis par AXA, qui réplique l'indice Nasdaq 100, qui capitalise les dividendes et qui ne vous couvre pas contre le risque de change car il est en dollars (USD) ce qui est assez logique puisque le Nasdaq 100 est un indice américain.

Comment trouver l'ETF qui me convient ?

C'est vrai qu'il existe des centaines d'ETF et que le choix est parfois bien difficile pour mettre la main sur le produit adapté au style de gestion que vous recherchez.

Pour vous faciliter la vie, nous avons créé un moteur de recherche d'ETF qui vous permet de filtrer très facilement suivant les stratégies de gestion, les zones géographiques, le montant des frais ou encore l'encours des différents fonds.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Investir en Bourse avec Internet