bourse investir
OK
Accueil > Apprendre  > Figures classiques

Les figures classiques - Les Tops ou sommets / Bottoms ou creux


Le double top ou double sommet est une figure de retournement. Généralement celle-ci manifeste l'échec de la valeur à passer un certain point à la hausse, elle se termine très souvent par la chute de la valeur.

Cette figure aussi appelée "M", se décompose en deux phases, une première amène la valeur vers un plus haut, qui se matérialise par une résistance. Ce point haut s'accompagne d'une forte hausse des volumes, une fois ce pic atteint, les investisseurs se désengagent, ce qui entraîne une forte chute des volumes.

double top

La seconde phase se matérialise sous la forme d'une hausse à peu près égale avec des volumes moins importants, suivi d'une forte baisse. Une fois le support passé à la baisse, l'objectif du repli est égal à l'amplitude de la hausse.

Un éventuel rebond peut avoir lieu mais tant que la valeur reste sous le support, le mouvement reste valide.

Il existe une autre figure de ce type, elle est dérivée du double sommet, il s'agit du triple top ou triple sommet. En fait l'action exécute trois sommets au lieu de deux, le troisième pic se fait avec des volumes plus faibles que les précédents.

Les bottoms ou creux

Inverse parfait du double top, le double creux est aussi une figure de retournement précurseur d'une hausse. Sa forme rappelle un "W" ce qui permet de le distinguer facilement sur un graphique.

double bottom

Ce genre de figure apparaît le plus souvent dans un marché baissier en fin de tendance, la première phase est une baisse qui se fait dans des volumes assez élevés. Des opérateurs rachètent le titre créant ainsi un sursaut de la valeur toujours dans des volumes assez fournis.

Une prise de bénéfice assez peu suivie intervient par la suite, avant le rebond à la hausse sur le précédent plus bas, avec beaucoup d'activité cette fois.

La figure est confirmée par le passage de la résistance à la hausse. L'objectif de hausse dans ce cas est égale au plus bas.

Il existe aussi le "triple bottom" qui n'est que la même figure avec trois pics au lieu de deux, sa signification et son exécution restent les mêmes.

Utilisation en trading

Le timing du trading sera donné par la fin de la figure, lorsque cette dernière casse un support (double top) ou une résistance (double bottom), signifiant un changement de tendance.

Dans le cadre d'un "double bottom" par exemple, nous prendrons position à l'achat lorsque les cours passeront la résistance, correspondant au plus haut des différents pics. Pour bien valider le signal, il faudra vérifier que les volumes sont significatifs. Ils doivent en effet être plus importants que la normale.

Une fois rentré sur la valeur, nous pourrons nous aider de l'ancienne résistance comme d'un niveau de "stop" afin de gérer la position. Dans ce cas, si le titre repasse son ancienne résistance à la baisse, il faudra sortir de la position, le signal étant invalidé.

Dans le cadre d'un "double top", la stratégie sera inversée, nous jouerons ici la baisse de la valeur avec la cassure de son support.

gaps analyse technique

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin